"Nous vous recommandons de consulter ce site depuis un autre navigateur. Vous pourrez bientôt visiter le site projet-methanisation.grdf.fr depuis votre navigateur Internet Explorer. En attendant, utilisez un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari...) pour vous informer sur la méthanisation et tester votre capacité à monter un projet de production de biométhane."

Inscrivez-vous à l’inauguration de la Chaire Innovation Biogaz INSA – GRDF

23 novembre 2020

Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse, Xavier PASSEMARD, Directeur Biométhane GRDF vont inaugurer officiellement la Chaire Biogaz Innovation lors d’un événement digital le 26 novembre en présence de Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la région Occitanie en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La Chaire Innovation Biogaz a pour objectif de financer des projets de recherche pour améliorer la compétitivité et augmenter les bénéfices environnementaux de la filière d’injection de biométhane.

Le partenariat, conclu pour au moins 5 ans permettra de développer des projets innovants de recherche pour optimiser les coûts de production de la filière biométhane.

Cette chaire sera l’opportunité pour les étudiants ingénieurs de l’INSA de se former sur des sujets liés au développement de la filière Biométhane.

Voici le détail du programme du live :

17 h 30 : Présentation de la Chaire Innovation-Biogaz

Tristan Rigou – GRDF

Sylvain Frédéric – GRDF

Gilles Hébrard – INSA Toulouse

18 h : Quelles synergies faut-il développer entre les entreprises et l’enseignement supérieur pour répondre aux enjeux de la filière méthanisation ?

Nadia Pellefigue – Vice-Présidente Région Occitanie

Bertrand Raquet – Directeur INSA Toulouse

Xavier Passemard – Directeur Biométhane GRDF

Inscrivez-vous dès maintenant. Vous recevrez ensuite un lien pour assister au live.

Nos articles sur le même thème

Etude SEMENCIVE : Choisissez les meilleures CIVE pour votre exploitation

SEMENCIVE est une étude réalisée par le bureau d’étude technique en méthanisation BIO-VALO qui a permis de dresser un état des lieux du marché des CIVE en déterminant sa dynamique et ses tendances.

10 bars de pression dans les réseaux de gaz, quel intérêt pour les sites d’injection Biométhane ?

Pour raccorder davantage de projets et augmenter la capacité du réseau, GRDF généralise les extensions et raccordements en pression maximale de service (PMS) de 10 bar. La pression d’exploitation restera à 8 bar tant que cela sera possible et elle passera à 10 bar qu’en cas de nécessité réseau.

L’emploi dans la filière biogaz en France

Avec plus de 4000 emplois directs et indirects générés en 2018, la filière biogaz se positionne comme un levier de création d’emplois durables dans les territoires.