Méth'Agri Camp, le premier concours dédié à la méthanisation pour les lycées agricoles en Hauts-de-France

Hauts-de-France 27 JANVIER 2022

Ce concours, à l'initiative du CORBI, Collectif Opérationnel Régional du Biométhane Injecté, s'est déroulé tout au long de l'année 2021 dans les établissements agricoles de la région Hauts-de-France.

Dans le cadre du Méth'Agri Camp, concours dédié à la méthanisation pour les lycées agricoles en Hauts-de-France, les jeunes lycéens agricoles ont imaginé l'énergie de demain. Ce concours, à l'initiative du CORBI, Collectif Opérationnel Régional du Biométhane Injecté, s'est déroulé tout au long de l'année 2021 dans les établissements agricoles de la région Hauts-de-France. 

Qu'est-ce que le Méth'Agri Camp ?

L'objectif premier de ce challenge est celui de mettre en lumière des projets innovants afin de valoriser le développement du biométhane et sensibiliser les futurs agriculteurs aux enjeux de la méthanisation pour la filière agricole, tout en : 

  • contribuant activement aux objectifs de performance énergétique et d'économie circulaire
  • renforçant les connaissances en matière de méthanisation
  • soutenant la nouvelle génération qui construira le monde énergétique de demain

Les Hauts-de-France, région très impliquée dans les énergies renouvelables, s'est donnée comme objectif d'être la première région européenne de biométhane injecté. Le CORBI, s'inscrit dans cette stratégie en facilitant et en accompagnant les projets régionaux de méthanisation. Ce collectif sensibilise le monde agricole en organisant sa communication autour d'une marque : Métha'Morphose. 

Parmi les organisateurs de cet évènement, Rev'3 (Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France) est une dynamique collective s'inscrivant dans la transition énergétique et numérique des Hauts-de-France. 

Cette action, menée par la CCI Haut-de-France et le conseil régional des Hauts-de-France, a permis de mener à bien ce projet notamment grâce à de nombreux partenariats comme GRDF, l'ADEME et la Chambre d'agriculture.

La finale du Méth'Agri Camp, lors de l'évènement Métha'Morphose à Saint-Quentin

Les groupes de lycéens agricoles ayant remporté le Méth'Agri Camp dans leur établissement se sont présentés à la grande finale le 2 décembre 2021 à Saint-Quentin, lors du du grand rendez-vous de la méthanisation Métha'Morphose.

Cette journée s'est déroulée en deux étapes : une présentation des projets sur l'espace Méth'Agora, et 5 minutes de présentation orale afin de convaincre le jury de l'originalité, la pertinence et la faisabilité du projet.

Afin de répondre aux conditions de ce challenge, les participants avaient pour mission de répondre à l'une des problématiques des thématiques suivantes avec originalité et pragmatisme : 

  • Digestat et préservation des sols
  • Lutter contre l'agri bashing 
  • Intrants et sources d'approvisionnement 
  • Les énergies renouvelables dans l‘agriculture 
  • Assurer et financer son projet de méthanisation 
  • L'avenir de l'agriculture

Les membres du jury ont sélectionné le concept réalisable le plus novateur, celui de l'équipe « Clémentine » du Lycée Agro-envrionnemental d'Arras, à Tilloy-les -Mofflaines. Cette équipe a remporté le premier prix du Méth'Agri Camp avec un projet ludique et créatif : Un jeu de piste se déclinant sur toute unité de méthanisation afin de faire connaitre la méthanisation aux plus jeunes et aux familles.

Le public a aussi pu participer à l'élection d'un projet. Chaque visiteur avait droit à un vote pour qu'un des projets gagne le prix du public, se positionnant ainsi sur la deuxième place des finalistes du prix Méth'Agri Camp. 

Et c'est le groupe d'élèves de bac STAV de l'Institut d'Anchin, lycée agricole basé à Pecquencourt, dans le Nord, qui a remporté ce prix avec leur projet « Irri Métha », un système de « fertigation » pour fertiliser les sols avec de l'azote en enfouissant le digestat via un système d'irrigation. Cette idée ingénieuse permet le stockage du digestat liquide afin de l'utiliser dans les périodes de sécheresse et limiter l'utilisation d'eau.

Félicitations aux grands gagnants de ce concours et à tous les participants, qui contribuent chaque jour à l'énergie de demain !

A lire aussi

National
2021 une très bonne année pour le biométhane !

Au-delà de la dynamique d'injection qui continue sa forte croissance (+ 152 sites en injection en un an portant à 365 le nombre de sites injectant dans les réseaux gaz), l'année 2021 a apporté son lot de bonnes nouvelles pour la filière biométhane.

National
Ecoutez Métha Radio, une série de podcasts dédiée à la méthanisation

Vous êtes professionnels du monde agricole, élus ou curieux ? Vous êtes aguerris ou débutant sur la méthanisation ? Vous avez des projets ?
De vos premières réflexions à la mise en service de votre site, de nombreuses étapes jalonnent le développement d'un projet de méthanisation.
Les podcasts de la Métha Radio vous donnent des réponses concrètes pour vous lancer dans un projet ou mieux comprendre la méthanisation.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation