La méthanisation, qu'est-ce que c'est ?
La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique animale ou végétale en l'absence d'oxygène (anaérobie), grâce à l'action de multiples micro-organismes. Elle se produit naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des installations dédiées.
La méthanisation produit deux sortes de composants :
- Le biogaz
Appelé biométhane après épuration. Le biométhane est injecté dans les réseaux pour satisfaire des usages industriels (chaleur), domestiques (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) ou carburant (BioGNV).
- Le digestat
Résidu organique dont on peut séparer une phase solide et une phase liquide. Le digestat liquide contient principalement de l'azote sous forme ammoniacale, directement assimilable par la plante, et peut donc être utilisé comme engrais en remplacement des engrais minéraux azotés. Le digestat solide peut lui être utilisé comme amendement organique, en favorisant la restructuration de l'humus et en contribuant à l'enrichissement des sols.

Un méthaniseur peut être alimenté par plusieurs types de déchets organiques et de co-produits qui seront dégradés par des bactéries dans le méthaniseur. On les appelle « intrants » ou « substrats ».
Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation
GRDF - Projet Méthanisation | Comment fabriquer du biogaz ?
Face à la raréfaction des ressources non renouvelables et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), la transition énergétique grâce à notamment une économie circulaire s'impose comme une évidence.
Les avantages de la méthanisation pour les agriculteurs
Que vous soyez cultivateur, éleveur, seul ou associé, devenir agriculteur- méthaniseur et produire du biométhane, c'est vous lancer dans une nouvelle activité créatrice de valeur pour votre exploitation mais aussi pour votre territoire.