"Nous vous recommandons de consulter ce site depuis un autre navigateur. Vous pourrez bientôt visiter le site projet-methanisation.grdf.fr depuis votre navigateur Internet Explorer. En attendant, utilisez un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari...) pour vous informer sur la méthanisation et tester votre capacité à monter un projet de production de biométhane."

Etude sur l’impact d’une installation de méthanisation agricole sur les prix des transactions immobilières
Par Artelia, Quelia, Segat Immobilier

Par Artelia, Quelia, Segat Immobilier

Les questions ou inquiétudes relevées à l’aune du développement de projets de méthanisation agricole montrent que certains citoyens s’inquiètent fortement d’une baisse, inacceptable, de la valeur de leurs biens immobiliers.

Sur une initiative de GRDF, et dans le cadre des actions de CapMétha77, qui regroupe le Département, la Préfecture de Seine-et-Marne, l’Union des maires, la Région Ile-de-France et les opérateurs de réseaux de gaz, Artelia, Quelia et Segat Immobilier ont conduit une étude analysant l’impact potentiel d’installations de méthanisation agricole sur le prix des biens immobiliers.



Deux études complémentaires ont été menées en parallèle :

  • Une étude quantitative : analyse des bases de données des prix des transactions immobilières sur une période avant et après installation de la méthanisation agricole ;
  • Une étude qualitative : réalisation et analyse d’entretiens semi-directifs auprès d’un dizaine d’agents immobiliers locaux des sites d’implantation des 4 méthaniseurs étudiés.

Les deux études convergent vers le même résultat et constatent la bonne intégration des unités de méthanisation sous l’angle du contexte immobilier. Les conclusions de ces études permettent d’apporter des éléments de mise en perspective à l’intégration d’autres unités de méthanisation, sous réserve notamment de la nature des projets et du contexte local.

Le rapport d’étude sera bientôt disponible en téléchargement