Comprendre l’accompagnement de GRDF

GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz, a un rôle à jouer tout au long des projets de méthanisation en injection.

Toutes les prestations sont disponibles et actualisées dans le catalogue des prestations GRDF.

Rôle de GRDF, en amont du projet

GRDF est l’un des premiers interlocuteurs contactés dans la réflexion d’un projet, ce qui permet d’accompagner le porteur de projet tout au long de ses démarches et de prévenir des potentiels points de blocage. GRDF est là pour envisager avec vous la faisabilité de votre projet en injection.

En effet, ce sont dès les premières étapes du projet qu’un choix va être fait sur le lieu approximatif de l’installation et du choix de valorisation. Les analyses préliminaires et l’étude détaillée proposées par GRDF donnent des réponses à ces questions.  

Nous vous accompagnons pour faciliter votre raccordement…

GRDF est là pour :

  • Réaliser les études qui détermineront les conditions de raccordement et d’injection de votre projet au réseau de distribution de gaz
  • Construire le raccordement de votre installation au réseau, du poste d’injection jusqu’au réseau existant.
  • Piloter les différentes phases du raccordement en toute sécurité :

La conception et le chantier des sites biométhane impliquent une importante coactivité entre les différentes entreprises, et de ce fait GRDF est pleinement engagé dans la sécurité sur l’ensemble de ses interventions et travaux, et reste mobilisé pour accompagner les acteurs et répondre aux éventuelles questions.

  • Réaliser la mise en service du poste d’injection.

GRDF est l’interlocuteur privilégié pour le raccordement de votre installation au réseau de gaz naturel, ainsi que pour l’injection et l’acheminement du biométhane jusqu’au consommateur final (collectivités, particuliers, entreprises…).

Rôle de GRDF en aval du montage du projet

… mais également lors de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de distribution.

GRDF assure ensuite l’exploitation et la maintenance de l’installation d’injection et du réseau de distribution pendant les 15 années du contrat.

GRDF s’occupe de :

  • L’odorisation : le biométhane étant initialement inodore, cette étape est indispensable pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
  • Le contrôle de la qualité du biométhane : GRDF vérifie que la composition du gaz est conforme aux prescriptions techniques du gaz naturel.
  • La régulation en pression : GRDF régule la pression du biométhane en fonction de celle du réseau pour rendre le biométhane prioritaire et permettre l’injection.
  • Le comptage : GRDF assure le comptage des volumes de biométhane injectés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de GRDF, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur dédié.

Découvrez l’accompagnement de GRDF tout au long des étapes de votre projet

accelerateMyProject.title

accelerateMyProject.title