L’appropriation locale de votre projet

Bien que de nombreuses installations de méthanisation injectent du biométhane dans les réseaux de gaz français, la méthanisation reste un sujet technique et complexe à appréhender. 

Certains acteurs locaux peuvent ne pas disposer des connaissances nécessaires à sa compréhension. L’émergence de votre projet de méthanisation peut susciter des questions voire des craintes. Celles-ci se fondent sur la perception d’incertitudes ou de risques éventuels.

En l’absence d’information de votre part et sans possibilité de dialoguer avec vous, les perceptions de vos parties prenantes seront essentiellement guidées par leurs représentations sociales et influencées par les propos et idées reçues circulant sur le web. Faire changer les perceptions prend alors plus de temps.

Différents retours d’expérience montrent qu’une démarche de communication entamée le plus tôt possible, idéalement en phase d’études préliminaires, favorise l’instauration d’un climat de confiance avec les acteurs locaux et facilite la compréhension de votre démarche :

Retrouvez également la « Synthèse des enseignements de l’étude » qui met en exergue 8 préconisations stratégiques à l’échelle des projets. 

L’appropriation de votre projet par les riverains du futur site d’implantation est un facteur clef pour la réussite de votre projet, au même titre que le choix du foncier (distance d’approvisionnement, accessibilité, présence du réseau) et du plan d’approvisionnement de votre unité. 

C’est pourquoi, GRDF vous incite à mettre en place une démarche volontaire d’information et de dialogue dans le cadre du développement de votre projet. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est appropriation-1024x683.jpg.

accelerateMyProject.title

accelerateMyProject.title