Le financement d’un projet

Avant de commencer les démarches administratives, vous pouvez dès à présent rechercher les possibilités de financement de votre projet.

La recherche de financement doit être réalisée en amont du projet.

Il existe plusieurs sources de financement pour monter votre projet de méthanisation :

Les sources de financement classiques

En moyenne, les projets sont majoritairement financés par les prêts bancaires : à ce jour, la majorité des banques proposent une offre de financement des projets de méthanisation. Un projet devra mobiliser entre 5 et 15 % de fonds propres pour obtenir des financements, hors subventions.

Les financements peuvent être accordés par :

  • les organismes bancaires,
  • les fonds régionaux,
  • les sociétés d’économie mixte (SEM), etc.

Les subventions

Les dossiers de subventions peuvent être portés auprès de différents interlocuteurs :

En fonction des territoires, des dispositifs spécifiques peuvent compléter ces aides.

Le financement participatif : un nouveau mode de financement complémentaire

Il existe deux formes de financement participatif :

  • dans un projet identifié, directement via des plateformes de crowdfunding,
  • via une structure dédiée (fonds d’investissement ou société locale).

Il faut avant tout bien comprendre les spécificités des deux modèles, puis se poser la question des besoins de son projet.

Pourquoi et comment intégrer le financement participatif dans votre projet ?
Ce guide recense les informations et les questions pratiques à connaitre pour intégrer du financement participatif dans un projet.

La demande de financement

L’obtention du financement de votre projet de méthanisation nécessite de constituer un dossier détaillé et documenté. Les organismes bancaires exigeront de votre part des informations précises et argumentées sur le montage de votre projet afin de pouvoir instruire votre demande.
Le guide « Préparer votre projet d’injection et votre demande de financement » recense l’ensemble des informations à fournir dans le cadre d’une demande de financement d’un projet de méthanisation avec injection de gaz dans les réseaux de distribution.
Ce document a été co-rédigé par les structures suivantes : Banque populaire Grand Ouest, Grand Ouest Environnement, groupe BPCE, Crédit agricole, ARKEA, GRDF et Unica Conseil.

Découvrez des exemples types de projets de méthanisation et leurs données économiques qui vous donneront un éclairage pour votre projet.

Les aides de l’ADEME et le prêt sans garantie BPI-ADEME

Le mécanisme de financement des projets de méthanisation s’adapte et évolue afin de répondre aux besoins des porteurs de projet et des producteurs. Dans cette démarche, l’ADEME a mis en œuvre un système de forfaitisation en 2020 afin de standardiser le traitement de ses aides. Aussi, le prêt sans garantie BPI-ADEME concernant les projets en injection de plus de 125 Nm3/h permet d’apporter une solution complémentaire aux porteurs de projet.

En savoir plus : Les aides de l’ADEME pour la méthanisation

accelerateMyProject.title

accelerateMyProject.title