Les grandes étapes d’un projet de méthanisation
De vos premières réflexions à la mise en service de votre site, de nombreuses étapes jalonnent le développement d’un projet de méthanisation.
Sa réalisation dure en moyenne 3-4 ans. Pendant cette période, vous serez amené à être en contact avec de nombreux interlocuteurs.
Les étapes clés d’un projet de méthanisation :
- Etape 1 : les premières réflexions. Regroupant les phases de mobilisation et d’études préliminaires, cette première étape permettra de déterminer les conditions de faisabilité de votre projet.
- Etape 2 : le développement du projet en amont de la demande ICPE. Avant d’obtenir l’autorisation administrative d’injecter du biométhane, plusieurs démarches sont à réaliser.
- Etape 3 : le développement du projet après l’obtention du dossier ICPE. L’autorisation de la préfecture, puis le récépissé Ademe vous permettent d’établir les contrats de raccordement, d’injection, et d’achat du biométhane.
- Etape 4 : la construction et la mise en service de votre site. Après signature des différents contrats et obtention de toutes les autorisations administratives, la construction du site de méthanisation peut commencer.
Voici une vision plus détaillée des différentes étapes pour mener à bien votre projet :

Voir plus de contenu
Renseignez-vous sur le financement d’un projet ou découvrez les premières questions à vous poser pour lancer un projet de méthanisation.