Participer à un projet de méthanisation

Que vous soyez un agriculteur, une collectivité, un industriel de l’agro-alimentaire, un opérateur de la collecte et du traitement de biodéchets, la production de biométhane peut être un nouveau débouché et répondre à vos enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Vous souhaitez valoriser vos co-produits ou déchets organiques en énergie renouvelable ?

Les contributions

Vous pouvez participer à un projet de méthanisation de plusieurs manières :

  • La mise en place d’une unité de méthanisation : investisseur / exploitant seul ou en groupement,
  • La participation à des projets territoriaux : co-investisseur et apporteur d’intrants,
  • La mise à disposition des intrants pour des projets ou des sites en production, avec ou sans récupération de digestat : apporteur d’intrants.

Vos contributions possibles varient en fonction des volumes d’intrants dont vous disposez et de l’investissement que vous souhaitez engager dans le projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre capacité à monter un projet de méthanisation ?

Vous pouvez évaluer votre potentiel de production de biométhane et de digestat, l’investissement nécessaire à la réalisation de votre projet et le chiffre d’affaires envisageable.

Le financement participatif

En tant que riverain, vous pouvez également contribuer à un projet de méthanisation via le financement participatif, qui met en lien direct les porteurs de projet, les particuliers et les entreprises disposant de ressources financières.

Par le biais de plateformes internet, en tant que contributeur (personne physique ou morale), il est possible de sélectionner des projets qui vous intéressent selon différents critères tels que la localisation du projet, leur valeur, les taux d’intérêts, les risques associés, les modalités de remboursement…

Le financement participatif est un produit d’épargne qui permet de soutenir l’économie réelle en injectant de l’argent dans des projets à l’échelle locale ou nationale. Financer un projet de méthanisation peut vous permettre de profiter des retombées financières en investissant dans un projet qui contribue à l’économie et à l’attractivité du territoire.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la brochure « Pourquoi et comment intégrer le financement participatif dans votre projet ? »

accelerateMyProject.title

accelerateMyProject.title