Découvrez les nouveaux indicateurs de Méthacompare, l'outil pour optimiser la performance de votre site de méthanisation

National 23 JUIN 2022

Retrouvez les nouvelles fonctionnalités de cette application pour suivre et visualiser les performances techniques et économiques de votre unité via de nombreux indicateurs et comparer ses performances à un groupe d'unités de même typologie pour identifier ses points de progrès et points forts.

Une nouvelle version de Méthacompare est en ligne !  Pour vous donner une idée du fonctionnement de l'application en quelques clics, faites un tour sur ce démonstrateur

Cette nouvelle version intègre de nouveaux indicateurs (comme le prix d'achat de l'électricité ou le taux de perte de biogaz) et fait le lien vers un forum pour échanger sur les meilleures pratiques.

Qu'est-ce que Méthacompare ? 

Pour rappel, Méthacompare est une application en ligne gratuite et accessible à tous les producteurs agricoles de biogaz. Elle s'adresse aux unités en injection sur le réseau de distribution ou de transport et aux unités de cogénération.  

Cet outil permet de suivre et de visualiser les performances techniques et économiques de son installation par le biais de nombreux indicateurs. La saisie mensuelle des données (quantités incorporées, valorisation énergétique…) en fait un outil de pilotage de l'exploitation.  

Méthacompare permet aussi de comparer les performances de son site aux données moyennées de sa « famille d'installation ». Les « familles d'installation » sont déterminées par le type de valorisation du biogaz, le type d'intrant majoritaire et la taille de l'unité.  

METHACOMPARE est un outil collaboratif. Il répond à un besoin de dialogue et mise en commun de données moyennées entre les différents producteurs tout en protégeant les données individuelles de chaque producteur. En effet, chaque utilisateur n'a accès au détail des données que pour son site. Les données d'un utilisateur ne sont valorisées aux yeux des autres qu'à travers des moyennes d'indicateurs.   

Comment s'inscrire ? 

L'inscription se fait en ligne. La création d'un compte au moyen d'une adresse mail demande moins de 5 minutes. Il faut ensuite renseigner une fiche descriptive de son installation, qui permet notamment de définir la famille par rapport à laquelle l'installation sera comparée. Des vidéos d'aide à la prise en main de l'application sont disponibles ici.  

L'application est gérée par l'AAMF (Association de Agriculteurs Méthaniseurs de France) qui l'utilise pour animer des ateliers d'échange régionaux mais il n'est pas nécessaire d'être adhérent pour y avoir accès.

En cas de questions, vous pouvez contacter les administrateurs à l'adresse suivante : contact.methacompare@gmail.com

Déjà plus de 60 agriculteurs producteurs se sont créés un compte !  

Rejoignez les pour enrichir les données de l'application et échanger des bonnes pratiques pour améliorer les performances de votre méthaniseur.  

Vous êtes un acteur de la filière biogaz mais n'êtes pas producteur agriculteur ? Si l'application vous intéresse, vous pouvez vous créer un compte sur cet environnement de test. Vous profiterez des mêmes fonctionnalités que sur la version officielle, sans que vos données n'interagissent avec celles des agriculteurs producteurs dans le calcul des indicateurs moyens.

A lire aussi

National
Retour d'expérience sur l'injection de biométhane 2021 : un bilan très positif !

Retrouvez le bilan du retour d'expérience sur l'injection de biométhane 2021.

National
Maintenance prévisionnelle des sites de méthanisation : deux exemples concrets et concluants

Découvrez des méthodes et moyens de maintenance prévisionnelle adaptés à la méthanisation

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole