Digestats et qualité des sols agricoles, la recherche avance

L'épandage de toute matière sur les sols pose question du point de vue de la préservation de la fertilité biologique et de la qualité sanitaire des sols agricoles, les digestats n'échappent pas à ce débat.

Chaque matière épandue sur un sol agricole peut avoir un impact sur sa microbiologie, sa structure et/ou sa composition minérale. Les digestats ont des propriétés fertilisantes et amendantes déjà bien connues. En ce qui concerne leurs impacts sur la qualité biologique des sols agricoles, les premiers retours d'expérience et état de l'art scientifique sont rassurants et proposent des pistes pour encore améliorer les connaissances. 

Déjà disponible :

DigiSEQ : Une première revue bibliographique rassurante

Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets de l'épandage de vos digestats, consultez l'étude « Impact des digestats de méthanisation sur la qualité microbiologique des sols agricoles ». Celle-ci fait le bilan de l'intégralité de la bibliographie des études actuellement disponibles, dans lesquelles sont pris en compte pas moins de 23 paramètres microbiologiques. Vous y découvrirez notamment une comparaison entre l'impact potentiel de digestats et celui lié à l'usage de fertilisants de synthèse habituels. Cet article a été publié en avril 2022 dans la revue Environmental Chemistry Letters,  une revue de référence !

Bientôt disponible :

Métha BioSol : Un projet de recherche d'envergure nationale

Un site web lui est entièrement dédié : Metha-BioSol

L'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) et GRDF s'associent une fois de plus dans le but de mener une étude complète de l'impact du retour au sol des digestats. Elle évaluera les effets des pratiques d'épandage de digestats issus de méthanisation sur la qualité biologique des sols agricoles. Grâce à des acteurs volontaires à différentes échelles, les expériences d'observation sont à la fois menées : en laboratoires (conditions contrôlées), sur des sites expérimentaux et même dans de véritables exploitations agricoles, au plus proche de la réalité du terrain. Ainsi, l'expertise concentre de nombreux indicateurs tels que la diversité des micro/macro organismes présents dans les milieux.

Les premières publications scientifiques sont sorties avec le support et le replay d'un webinaire ainsi que le poster de présentation des premiers résultats du projet Metha BioSol

Pour aller plus loin :

MéthaEAU : Une thèse qui coule de source.

Quels peuvent être les impacts des méthaniseurs sur la qualité de l'eau ? La thèse MéthaEAU, dont les résultats seront disponibles en octobre 2024, s'attèle justement à cette question. Une première étape de modélisation des flux d'azote à l'échelle du bassin versant est en cours. Elle sera ensuite utilisée pour simuler l'impact des modifications de pratiques de fertilisations liées au déploiement de la méthanisation sur un territoire.

Une étude très attendue !

Une synthèse du webinaire sur les CIVE, digestats, sur la méthanisation et son impact écologique est aussi disponible. 

Vous voulez en savoir plus sur les digestats et leurs bénéfices au sol ?

Bien connaître les digestats pour mieux les utiliser !

Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation

Concept-Dig : calculez la composition et valeurs agronomiques d'un digestat

Valorisation agronomique des digestats, bien les connaître pour mieux les utiliser

Concept-Dig : calculez la composition et valeurs agronomiques d'un digestat

Valorisation agronomique des digestats, bien les connaître pour mieux les utiliser

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole