CoFarming Tour 2022, le bilan après trois étapes

National 20 OCTOBRE 2022

La saison 2022 du CoFarming Tour, avec Thierry Agriculteur d'Aujourd'hui, bat son plein. Déjà trois étapes passées, et la quatrième approche à grands pas !

Le CoFarming Tour, qu'est-ce que c'est ?

La principale mission de l'association CoFarming est d'aider les agriculteurs à faire évoluer leur mode de travail et de gouvernance, afin d'être plus compétitifs.

Pour ce faire, l'association regroupe de nombreuses start-ups, ayant toutes le même objectif :

  • Accompagner les agriculteurs dans la digitalisation
  • Promouvoir une agriculture connectée et performante
  • Développer des actions innovantes afin de faire évoluer les pratiques agricoles

Depuis 2021, le CoFarming se donne pour ambition de faire un tour de France en tracteur pour aller à la rencontre de ceux qui font l'agriculture d'aujourd'hui et communiquer positivement sur l'agriculture !

Le CoFarming Tour 2022

Au programme de cette édition du CoFarming Tour 2022 vous aurez la chance de rencontrer des agriculteurs innovants et passionnés, de rencontrer nos différents partenaires, acteurs dans l'innovation du monde agricole. Vous pourrez également rencontrer des agriculteurs influenceurs tels que Thierry agriculteur d'aujourd'hui.

Cette édition du CoFarming 2022 se déroulera dans 4 régions différentes : Normandie, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, et Nouvelle Aquitaine.

La méthanisation au CoFarmingTour 2022

Comme en 2021, La méthanisation est également au cœur des étapes du CoFarming Tour avec plusieurs visites de sites dans différentes régions.

Le CoFarmingTour a commencé son voyage en Normandie, où les participants ont pu visiter le site de méthanisation Méthacance à Ecouché-les-Vallées, le 12 mai en fin de journée.

Le Tour a continué sa route en Centre-Val de Loire où il s'est arrêté au sud de Chartres, le 10 juin dans la ferme de l'équipe Biogaz Beauce: un site de méthanisation qui injecte dans le réseau GRDF.

Après une petite pause pendant l'été, le CoFarmingTour a repris de plus belle à Marsannay-Le-Bois, en Bourgogne Franche Comté, le mercredi 28 septembre pour échanger autour d'une table ronde « La complémentarité entre l'agriculture et la production d'énergies renouvelables » et sur une visite du site de méthanisation de Christophe.

Pour finir sa route, le CoFarming s'arrêtera à Grenade-sur-l'Adour fin novembre pour une visite de site de méthanisation, suivi d'une table ronde avecAgriDemainsur le thème de : « la contribution de l'agriculture dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Les visiteurs pourront interagir avec des producteurs de biométhane et des acteurs GRDF qui répondront à toutes les questions durant cette journée.

Pour en savoir plus sur le CoFarmingTour 2022 et notamment sur le programme pour la région Nouvelle Aquitaine. N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site : CoFarming Tour – #Cofarming

Nos articles sur le même thème

National
InfoMétha : toutes les connaissances scientifiques liées à la méthanisation

InfoMétha est un site d'information collaboratif qui met à disposition les connaissances scientifiques en lien avec la méthanisation

National
Estimez votre potentiel biométhane

Découvrez la nouvelle version de l'outil Esti'Métha, qui vous permet d'estimer votre potentiel biométhane en termes de production d'énergie et de digestat, de résultats financiers et de résultats agronomiques

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole