Les agri-méthaniseurs à l'honneur sur le CoFarming Tour aux côtés de Thierry Baillet

04 AVRIL 2022

Découvrez les retours sur le CoFarming tour 2021, une expérience humaine et innovante pour co-construire l'agriculture de demain.

Le CoFarming, une association engagée et innovante

La principale mission de l'association CoFarming est d'aider les agriculteurs à faire évoluer leur mode de travail et de gouvernance afin d'être plus compétitifs.

Pour ce faire, l'association regroupe de nombreuses start-ups, ayant toutes le même objectif : accompagner les agriculteurs dans la digitalisation, promouvoir une agriculture connectée et performante, développer des actions innovantes afin de faire évoluer les pratiques agricoles.

Les actions de l'associations portent sur la modernité et la digitalisation de l'agriculture en permettant aux agriculteurs de piloter leur exploitation de manière plus stratégique et efficiente : 

  • Louer le matériel au besoin plutôt que de l'acheter
  • Déléguer des tâches précises et pointues à des entreprises
  • Partager des connaissances agricoles, des observations, des réflexions
  • Dégager des revenus complémentaires en se diversifiant et en répondant à différents besoins : valoriser ses compétences auprès de chefs d'entreprise à la recherche de profils spécifiques, ou valoriser ses bâtiments (relais colis à la ferme)

Le CoFarming Tour 2021

En 2021, le Cofarming Tour s'est déroulé sur 5 semaines, soit 44 étapes.

Pour cet évènement, l'association CoFarming et Thierry Bailliet, agriculteur et youtubeur « Thierry agriculteur d'aujourd'hui » se sont associés pour parcourir les régions de France en tracteur.

Au programme : des rencontres, tables rondes, conférences, visites d'exploitations, passage au salon Les Culturales 2021…

Et la mise en avant des agriculteurs méthaniseurs qui produisent et injectent du biométhane dans le réseau de distribution : 

  • Étape méthanisation #1 : Bioenergie de l'Etang, le 18 juin Voir la vidéo
  • Étape méthanisation #2 : Méthavéore à Etoiles-sur-Rhône, le 29 septembre Voir la vidéo
  • Étape méthanisation #3 : BIOMETHAGRI34, le 29 novembre Voir la vidéo

Le CoFarming Tour 2022

C'est à l'occasion du Salon de l'agriculture que l'association CoFarming a lancé le CoFarming tour 2022, dont l'objectif principal sera de valoriser une agriculture innovante et durable. Ne ratez pas les grandes étapes de cet évènement et retrouvez toutes les informations sur le site.

A lire aussi

National
L'indépendance énergétique de la France passera par le biométhane

D'ici à 2030, les gaz renouvelables pourraient remplacer le gaz russe en France, qui représente moins de 20 % de notre consommation.

National
GRDF prendra en charge 60 % des coûts des futurs raccordements

Le taux de prise en charge des coûts de raccordement des installations de production de biométhane par les opérateurs de réseaux a augmenté ! Découvrez le détail.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole