Des nouvelles aides financières de l'ADEME pour les stations BioGNV.
Découvrez et participez au nouvel AAP lancé par l'ADEME pour soutenir les projets de création de stations BioGNV. Une nouvelle occasion de diversifier l'activité agricole.
Contexte de l'Appel A Projets (AAP)
Un nouvel AAP, lancé le 1er juin dernier, par l'ADEME et adressé aux entreprises exploitantes d'unités de méthanisation équipées d'unité de cogénération ou raccordées au réseau de gaz a ouvert.
L'objectif est de soutenir un modèle de distribution de bioGNV à la sortie même des unités de méthanisation, sans injection préalable dans les réseaux. Grâce à l'ADEME, la filière BioGNV dans le secteur agricole continue d'être soutenue par divers projets.
Quels types de projet ?
« Les projets attendus sont des projets d'investissement dans les équipements nécessaires à la distribution locale de bioGNV agricole sur des installations de méthanisation existantes, qu'elles soient en cogénération ou injection » résume l'ADEME.
Les dépenses directement affectées au projet seront couvertes. Il s'agit des coûts d'infrastructure de compactage, d'odorisation et de stockage du BioGNV et de l'ensemble des coûts liés à l'installation et à la conception. Toutefois, les frais d'entretien et d'exploitation sont exclus de cet AAP.
Le taux de subvention maximal appliqué est de 70 % des dépenses éligibles, avec un maximum de 200 000 € HT par entreprise et par projet.
Rendez-vous sur le site de l'ADEME pour plus d'informations et prétendre à ces aides.
Nos articles sur le même thème
Retour sur le webinaire de l'Observatoire des Experts de la Mobilité (MAP) sur le BioGNV
Le gaz vert, l'outil de décarbonation de l'agriculture mais aussi des transports.
Un tracteur 100% biogaz subventionné
Une aide de 20% accordée pour l'achat d'un nouvel équipement agricole 100% biogaz.