BioGNV issu de la méthanisation : définition, avantages, impacts

Avantages du BioGNV en synergie avec la méthanisation agricole : production de carburant en substitution du gazole, autoconsommation à la ferme, nouveaux tracteurs

Le BioGNV, une opportunité pour les agriculteurs   

Aujourd'hui, un nombre croissant d'agriculteurs décident de développer leur propre station de bioGNV (Gaz Naturel Véhicule issu du biométhane). Ce développement est basé sur différents modèles :

Un projet de station BioGNV touche l'ensemble d'un territoire et profite à divers acteurs tout en permettant aux agriculteurs de diversifier et de stabiliser leur activité.

C'est un maillon clé de l'économie circulaire du biométhane. Ces initiatives sont fortement soutenues et l'AAMF a pour ambition d'accompagner la création de 500 stations d'avitaillement d'ici 2025, tant pour couvrir des besoins locaux que pour répondre à des enjeux de mobilité.

Les avantages du BioGNV

Ce carburant alternatif au carburant pétrolier permet de répondre à de nombreux enjeux économiques et environnementaux :

  1. Qualité de l'air améliorée : il réduit fortement les émissions d'oxyde d'azote (émet deux fois moins qu'un véhicule diesel) et de particules. 
  2. Empreinte carbone équivalente à l'électricité : l'Analyse de Cycle de Vie montre qu'un véhicule roulant au bioGNV émet une quantité similaire de CO2 par rapport à un véhicule roulant à l'électricité.
  3. Faible coût : il permet au propriétaire d'une flotte d'amortir son investissement sur la durée de vie de ses véhicules.
  4. Réduction du bruit : les véhicules au GNV sont en moyenne2 fois moins bruyants qu'un véhicule diesel équivalent, ce qui améliore les conditions des travailleurs et offre une meilleure qualité de vie aux riverains. 
  5. Solution opérationnelle et fiable : déjà largement utilisée dans le monde (28.5 millions de véhicules, dont 2 millions en Europe).   

Le BioGNV est un carburant écologique et local qui contribue à l'indépendance énergétique de la France.

Nouveauté : il est désormais possible de faire rouler votre tracteur au BioGNV !

En parallèle de son développement notamment sur le transport des voyageurs et du transport de marchandises, le BioGNV offre aujourd'hui des solutions pour la mobilité agricole.

Le nouveau tracteurT6 Méthane Power de New Holland est commercialisé sur le marché français depuis fin 2021 et équipe déjà environ 10 fermes. Il s'agit pour l'instant du seul tracteur roulant au BioGNV en France, aux côtés du AUGA M1 (hybride électrique / biométhane).

Le BioGNV, qu'est-ce que c'est ?  

La méthanisation permet de valoriser les déchets organiques pour produire localement de l'énergie et du digestat mais aussi pour produire du carburant appelé BioGNV.

Moteur de l'économie circulaire et atout majeur de l'indépendance énergétique de notre pays, le BioGNV permet de réduire les émissions de CO2 de 80 % (par rapport à un véhicule diesel, selon le panorama BioGNV 2021). 

GNL : Gaz Naturel Liquéfié ; GNC : Gaz Naturel Comprimé ; BioGNC : GNC issu de la méthanisation

Le GNV se développe fortement comme carburant professionnel notamment pour le transport routier des voyageurs et des marchandises. Le nombre de véhicules lourds circulant au BioGNV a augmenté de 362% entre 2014 et 2022, passant de 4 000 à 18 500 véhicules en circulation.

La Programmation Pluriannuelle de l'Energie prévoit 54 000 poids lourds roulant au BioGNV en 2028. Cela représenterait un besoin en biométhane de 17 TWh (la PPE prévoit également d'atteindre 21 TWh de biométhane produit en 2030 pour répondre à cette demande).

Trouvez les stations proches de chez vous :

En résumé, le biogaz est principalement issu des déchets agricoles. Il permet de participer et d'accompagner la transition écologique. Le webinaire du MAP (Observatoire des experts de la mobilité) du 9 février 2023 reprend les points clés, de la situation actuelle aux progrès de la production du biogaz. Celui-ci est notamment enrichi de témoignages d'utilisateurs qui ont déjà fait le choix du biogaz.

Documents utiles

Documents utiles 2

  • Test 1
  • Test 2
  • Tets 3

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