Doublement de la quantité de biométhane injecté en 2018
En 2018, la quantité de biométhane injecté dans les réseaux a doublé : 32 nouveaux sites d'injection ont été mis en service pendant cette année.
GRDF, GRTgaz, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), le SPEGNN et Teréga publient la quatrième édition du Panorama du Gaz Renouvelable, un état des lieux complet de la filière qui s'est dynamisée, participant au développement des territoires.
La quantité de biométhane injecté dans les réseaux double en 2018
L'année 2018 a confirmé la développement de la filière injection de biométhane avec la mise en service de 32 nouveaux sites en France, ce qui porte à 76 le nombre d'installations raccordées aux réseaux gaziers français fin 2018.
Les quantités de biométhane injectés dans les réseaux français ont quasiment doublé par rapport à 2017 pour atteindre 714 GWh , soit l'équivalent de la consommation de près de 60 000 logements.
La capacité maximale annuelle d'injection de l'ensemble des sites de production atteint 1 206 GWh fin 2018 contre 682 GWh fin 2017.
La dynamique de la filière est en décalage avec le projet de Programmation Pluriannuelle de l'énergie (PPE) moins ambitieuse que le Loi pour la Transition Énergétique et les schémas régionaux.
Téléchargez le Panorama du gaz renouvelable
A lire aussi
Arrivée des nouveaux postes d'injection V3 GRDF
Le nouvelle génération de postes d'injection, les postes V3, sont disponibles à la commande depuis le 1er octobre 2018.
Retour d'expérience sur l'injection de biométhane
Ce premier retour d'expérience inter-opérateurs informe sur le fonctionnement de sites de méthanisation de type agricole et industriel territorial en injection dans les réseaux français.