Retour d'expérience sur l'injection de biométhane
Ce premier retour d'expérience inter-opérateurs informe sur le fonctionnement de sites de méthanisation de type agricole et industriel territorial en injection dans les réseaux français.
Ce premier retour d'expérience inter-opérateurs publié par GRDF, GRTgaz, REGAZ Bordeaux, R-GDS et Teréga vise à informer les acteurs de la filière biogaz sur le fonctionnement des sites de méthanisation de type agricole et industriel territorial qui injectent dans les réseaux de gaz français.
Constitué en toute indépendance vis-à-vis des activités des producteurs de biométhane, ce rapport montre la dynamique engagée en matière d'injection de biométhane dans les réseaux de gaz français.
Ce bon fonctionnement en 2018 se mesure notamment via :
- La quantité de biométhane injectée dans les réseaux de gaz français qui atteint 714 GWh en 2018, soit une progression de 76 % en un an.
- Le nombre d'installations de production de biométhane qui a augmenté de 73 %: 76 sites étaient en service fin 2018 et près de 140 sites sont prévus fin 2019, tous réseaux confondus.
- La disponibilité moyenne des postes d'injection qui est de 98 %.
Retrouvez ici le retour d'expérience complet sur les sites de méthanisation existants.
A lire aussi
Arrivée des nouveaux postes d'injection V3 GRDF
Le nouvelle génération de postes d'injection, les postes V3, sont disponibles à la commande depuis le 1er octobre 2018.
Feuille de route industrielle de la filière biométhane
Des acteurs clés de la filière biométhane se sont associés dans l'élaboration d'une feuille de route industrielle pour renforcer la compétitivité de la filière.