Arrivée des nouveaux postes d'injection V3 GRDF

National 04 JUILLET 2019

Le nouvelle génération de postes d'injection, les postes V3, sont disponibles à la commande depuis le 1er octobre 2018.

Ces nouveaux postes sont disponibles à la commande depuis le 1er octobre 2018.

Les postes d'injection V3 intègrent des modifications majeures visant à optimiser le fonctionnement global et à favoriser l'injection dans le réseau : simplification de la ligne gaz, optimisation du process de contrôle, intégration du té de recyclage côté production, évolution des automatismes, ajout d'un onduleur, etc.

Vous trouverez plus de détails sur les postes d'injection V3 dans ce document.

Les postes d'injection sont les équipements clés de l'intégration du biométhane au réseau GRDF. Ils permettent, en aval du méthaniseur et de l'épurateur du producteur, d'odoriser, de contrôler, de compter et d'injecter le gaz dans le réseau de distribution local.

L'objectif de GRDF est de disposer de 30% de gaz vert dans le réseau à l'horizon 2030. Ainsi, le nombre de sites d'injection de biométhane, et donc de postes d'injection, va fortement augmenter.

Cette montée en charge est une étape essentielle pour la filière, et GRDF s'y prépare avec notamment l'ambition d'améliorer et de simplifier continuellement son offre.

Un atelier d'échange avec les bureaux d'études et fournisseurs de systèmes d'épuration a été organisé mi-octobre afin d'introduire en détails le poste d'injection V3 et ses évolutions.

A lire aussi

National
Feuille de route industrielle de la filière biométhane

Des acteurs clés de la filière biométhane se sont associés dans l'élaboration d'une feuille de route industrielle pour renforcer la compétitivité de la filière.

National
Bioptimisation : GRDF mobilisée avec les Producteurs pour optimiser la production de biométhane

Pour pérenniser la filière biométhane et atteindre les objectifs de la PPE à 2028 (14 à 22 TWh de biométhane injecté), il est important de réduire les coûts d'investissement, mais aussi les coûts d'exploitation. C'est sur ce deuxième volet que le projet Bioptimisation de GRDF se concentre.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole