Guide des bonnes pratiques sécurité pour les sites de méthanisation

National 10 MAI 2023

A travers des fiches pratiques, des exemples thématiques, l'ABC sécurité et méthanisation apporte des recommandations à mettre en œuvre pour exploiter un site de production de biométhane en toute sécurité.

Issu d'un travail collectif réalisé par la filière, avec l'appui du Club Biogaz, du CTBM, de l'AAMF, de Biogaz Vallée, de CH4 Process et de GRDF, l'ABC sécurité et méthanisation propose une approche pédagogique et pratique pour mieux appréhender les fondamentaux de la sécurité sur un site de méthanisation.  

Ce guide de sensibilisation est pensé pour apporter une première approche des risques communs à toutes les unités de méthanisation et mettre en avant l'ensemble des points de vigilances à avoir et des bonnes pratiques à mettre en œuvre. 

Conçue sous forme de fiches pratiques, cette première édition aborde tout un panel de risques en méthanisation : des moyens de protection aux règles de sécurité en passant par les risques chimiques, les signalisations des fluides… Ce guide précise également les formations disponibles autour du thème de la sécurité.  

Enfin, ce support est destiné à évoluer et à être enrichi dans une logique d'amélioration continue. Ainsi, des nouveaux retours d'expériences d'exploitants agricoles, des recommandations et bonnes pratiques de l'ensemble des acteurs de la filière viendront compléter son contenu au fil des prochains mois. 

Ce guide sera officiellement présenté à l'occasion du salon Expobiogaz à l'ensemble de la filière. Vous pouvez dès à présent en prendre connaissance et le découvrir en avant-première.  

Nos articles sur le même thème

National
Méthanisation : l'enjeu de la formation

La filière devrait créer 53 000 emplois d'ici 2030.

National
La sécurité sur les sites de méthanisation

Mauritz Quaak, agriculteur-méthaniseur et référent Sécurité pour l'AAMF, nous explique comment exploiter un méthaniseur en toute sécurité.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation