La sécurité des unités de méthanisation : normes, prévention et formation 

Découvrez les normes et les bonnes pratiques pour garantir la sécurité des unités de méthanisation : formations, outils, partenariats et prévention sont les maitres mots.

Dans le cadre de la production de biométhane, la sécurité et la prévention revêtent une importance capitale et sont une priorité. Les unités de méthanisation, classées à l'ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), exigent des normes strictes et des bonnes pratiques.  Bien que celle-ci aient un rapport positif à l'environnement, elles n'en restent pas moins des installations industrielles nécessitant une attention particulière en matière de sécurité des biens et des personnes.   

Gestion des risques en méthanisation 

La méthanisation expose à divers risques comme toute activité de production d'énergie. Pour limiter ces risques, plusieurs axes existent :  

  • Former le personnel sur les équipements : s'assurer que toutes les personnes intervenant sur le site comprennent les spécificités des équipements utilisés. 
  • Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) : garantir que le personnel dispose des EPI appropriés pour chaque tâche. 
  • S'informer et se former : De nombreux organismes proposent des formations incontournables pour rester à la pointe des bonnes pratiques en matière de sécurité. Vous pouvez retrouver ces organismes dans l'annuaire des prestataires
  • Marquer un point d'arrêt : éviter les réactions impulsives et précipitées, marquer un point d'arrêt pour analyser les risques et se poser les bonnes questions surtout dans des situations inhabituelles. La sécurité doit toujours primer, même dans l'urgence. 
  • Anticiper : élaborer des protocoles précis pour chaque intervention, maintenance préventive ou corrective, mettant l'accent sur la sécurité des intervenants. 

Le rôle de la formation 

L'expérience acquise met en lumière le rôle de la formation dans le maintien d'un environnement sécurisé au sein des unités de méthanisation. Les situations à risque sont souvent liées à des contextes inhabituels, nécessitant des interventions dans des zones moins sécurisées ou à des moments inopportuns. C'est dans ces moments qu'une formation adéquate devient cruciale.  

  • L'engagement de l'AAMF pour la formation sécurité 

L'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) s'engage pleinement dans la sensibilisation et la formation continue en matière de sécurité. En partenariat avec GRDF et Energy Formation, des sessions sur mesure sont organisées, combinant théorie et pratique, pour familiariser les exploitants avec les aspects essentiels de la sécurité. 

  • Un guide ABC sécurité et méthanisation comme ressource incontournable 

Issu d'une collaboration collective, l'ABC Sécurité et Méthanisation propose un guide pédagogique et pratique. Cette première édition, sous forme de fiches pratiques, aborde divers risques liés à la méthanisation, des moyens de protection, les règles de sécurité sans oublier des retours d'expérience concrets. 

  •  PASSERELLE, un outil facilitateur  

L'outil PASSERELLE facilite la gestion de la sécurité sur les sites de méthanisation en centralisant les informations, en aidant les porteurs de projet et les exploitants à connaître et organiser leurs obligations réglementaires. Il offre une vision transversale, une gestion documentaire structurée, et permet une personnalisation. Les retours d'expérience inclus aident également à anticiper de futurs problèmes et vise à réduire les risques de répétition sur d'autres sites.  

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole