La Commission européenne annonce un partenariat pour accélérer le développement du biométhane
Un partenariat européen pour lancer des actions concrètes et atteindre l'objectif de 35 milliards de mètres cubes (bcm) de production de biométhane attendus en 2030.
Le 28 septembre dernier, un partenariat majeur a été lancé par la Commission Européenne et L'European Biogas Association, à l'occasion de la semaine européenne de l'énergie renouvelable.
Grace à ce partenariat, une plateforme industrielle est mise en place pour établir des synergies en faveur du développement de la production de biogaz. Plusieurs organismes sont invités à participer à ce partenariat majeur pour le développement du biométhane : des entreprises, des associations, des universités… GRDF a d'ailleurs rejoint cette initiative et soutient la démarche.
Quel objectif ?
L'enjeu de cette initiative est de renforcer les objectifs de production de biométhane promus par la Commission Européenne dans le cadre de son plan RePowerEU qui a pour but de réduire la dépendance de l'Union Européenne vis-à-vis du gaz russe et d'utiliser les gaz verts comme des leviers dans la transition énergétique. Le projet vise à identifier des solutions efficaces à des problèmes de résilience et de décarbonation que l'on connait actuellement. Il s'inscrit donc dans la lignée de l'objectif de 35 milliards de mètres cubes de productions de biométhane attendus en 2030 en Europe. Et plus spécifiquement d'atteindre 100% de gaz renouvelable en France pour 2050.
Un partenariat pour l'industrie
Il existe 2 moyens de rejoindre ce partenariat :
Membres associés : toutes les parties prenantes intéressées peuvent s'inscrire en tant que membre associé du Partenariat Industriel Biométhane. Ces membres sont consultés sur des sujets précis et invités à participer à des événements spécifiques, dont des ateliers organisés par le Partenariat industriel du biométhane. La qualité de membre associé est ouverte à tous sans aucun critère de sélection.
Membres de task force : les travaux du Partenariat Industriel Biométhane seront structurés en 5 task Forces. En tant que membre associé, vous pouvez rejoindre une task force et participer activement avec d'autres experts sur les sujets dans les groupes de travail. Au sein de chaque groupe de travail, des experts travailleront sur des actions spécifiques prédéfinies afin de produire des livrables qui aideront à atteindre l'objectif du BIP.
Pour en savoir plus ou vous inscrire en tant que membre associé ou membre de task force, voici le site
Nos articles sur le même thème
Retour sur la dynamique de la méthanisation en 2022 et zoom sur les ambitions 2023
En France, la production de biométhane dépasse déjà la puissance d'1 réacteur nucléaire. Elle en atteindra bientôt 2.
Bilan de la Semaine du Financement 2022 des projets de méthanisation
Retour sur le bilan très positif de la Semaine du Financement qui s'est tenue en fin d'année 2022 sur les dispositifs existants pour financer les unités de production de biométhane.