Zoom sur la méthanisation en élevage bovin – Dossier de l'IDELE

National 03 MAI 2024

Découvrez quelques éléments clés pour envisager la méthanisation sur une exploitation bovine

A savoir : Le biogaz représente un peu moins de 5% du mix de production d'énergies renouvelables en 2023. L'objectif est de multiplier par 5 sa production d'ici 2030. La méthanisation, processus biologique de transformation des matières organiques en biogaz, se présente comme une solution prometteuse pour les éleveurs bovins. Cette technologie, en plus de contribuer à la gestion des déchets, offre des avantages économiques et environnementaux significatifs. 

Atouts et limites de la production de biogaz en élevage bovin 

La méthanisation permet aux éleveurs bovins de valoriser les déchets organiques produits sur leurs exploitations. Les effluents d'élevage, tels que le fumier, les résidus de cultures et autres déchets organiques, sont transformés en biogaz et en digestat

Les déjections animales sont facilement méthanisables. Leur capacité à produire du méthane dépend de leur taux de matière sèche et de leur fraicheur. Un lisier frais peut ainsi produire de 20 à 30% de plus qu'un lisier stocké.  

En revanche, cette déjection animale produit peu de méthane par unité de masse. En effet, 1000m3 de lisier de bovin produisent 2,5 à 4 fois moins de gaz que 1000t de végétaux en inter-culture. 

Estimer son potentiel de production de méthane  

Une étude d'un projet de méthanisation consiste à déterminer le potentiel de production de biogaz de son exploitation. Pour un élevage, il faut partir du volume de déjections mobilisable en lien avec le système de fourrager. A cela, on peut ajouter les CIVE, selon le type de méthanisation.  

Voici quelques exemples : 

La proximité d'une unité de méthanisation, le potentiel local de mobilisation de ressources méthanogènes complémentaires (CIVE, déchets), ainsi que les infrastructures énergétiques vont déterminer les voies de valorisation possibles de vos effluents. Cela depuis la micro-méthanisation en cogénération jusqu'à la construction d'une unité permettant d'injecter du biométhane, en passant par l'envoi des effluents dans une unité voisine. 

  

Conclusion 

De nombreuses exploitations agricoles adoptent la méthanisation avec succès. En France, par exemple, des initiatives telles que celle de l'Institut de l'Élevage (Idele) encouragent les éleveurs bovins à investir dans cette technologie. En s'appuyant sur des études et des témoignages d'agriculteurs, ces initiatives démontrent les multiples bénéfices de la méthanisation. 

La méthanisation représente un potentiel considérable pour l'avenir de l'élevage bovin durable. En valorisant les déchets organiques pour produire de l'énergie renouvelable, cette technologie contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en offrant des avantages économiques aux éleveurs. Pour un secteur agricole plus respectueux de l'environnement et économiquement viable, la méthanisation est une voie prometteuse à explorer. 

Nos articles sur le même thème

National
L'intégration de la méthanisation dans la formation des agriculteurs de demain

Les lycées agricoles et les écoles d'ingénieurs proposent de plus en plus des enseignements sur la méthanisation afin de poursuivre la professionnalisation de cette filière.

Plusieurs régions
Expo Biogaz : salon incontournable des innovations et des actualités de la filière gaz vert

Deux jours intensifs pour échanger, s'informer et se former sur les gaz renouvelables auprès d'un panel d'experts et à travers de nombreuses conférences et animations.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation