La valorisation du biogaz
Le biogaz peut être valorisé de nombreuses façons :
Lorsqu'il ne subit qu'un traitement léger, il peut être valorisé sous forme :
- de chaleur par combustion directe dans une chaudière,
- d'électricité grâce à un moteur ou une turbine,
- de chaleur et d'électricité par le biais d'un procédé appelé cogénération.
Ces valorisations ne sont possibles qu'à proximité du site de production.
Après une épuration poussée qui l'amène jusqu'aux spécifications du gaz naturel, le biogaz est appelé biométhane et, dans certaines conditions, il peut être injecté dans les réseaux de distribution ou de transport de gaz naturel.
La valorisation se fait alors en dehors du site de production pour des usages identiques à ceux du gaz naturel : chauffage, production d'eau chaude sanitaire, d'électricité, cuisson, processus industriel, biocarburant.
Outre les usages habituels du gaz naturel, la mobilité est particulièrement mise en avant car :
- le faible coût du GNV/BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) permet au propriétaire d'une flotte d'amortir son investissement et de réaliser des économies sur la durée de vie de ses véhicules,
- le GNV représente jusqu'à 50 % de réduction d'émissions d'oxyde d'azote (NOx) et jusqu'à 95% de réduction d'émissions de particules fines par rapport à la nouvelle norme EURO VI, réductions confirmées lors de mesures en conditions réelles,
- le BioGNV a un bilan carbone quasi-neutre : le CO2 libéré à l'échappement est quasi-équivalent au CO2 absorbé,
- les véhicules au GNV/ BioGNV sont en moyenne 2 fois moins bruyants, ce qui améliore les conditions de travail des chauffeurs et offre une meilleure qualité de vie aux riverains. Ils bénéficient de la certification Peak, qui offre la possibilité de développer une livraison urbaine nocturne,
- grâce à ses performances environnementales, quel que soit le type de véhicule (âge, taille), le GNV est classé en catégorie 1 pour les vignettes Crit'Air, la classification la plus vertueuse des véhicules thermiques. Les véhicules GNV peuvent ainsi entrer dans les zones uniquement accessibles aux véhicules les moins polluants (zones de circulation restreintes, zones à faibles émissions, …).
- le GNV est une solution opérationnelle et fiable, déjà largement utilisée dans le monde (26 millions de véhicules).
La valorisation du biogaz en biocarburant participe au développement d'une économie circulaire. Découvrez un site produisant du GNV ici.
Vous voulez en savoir plus sur le BioGNV ? Site de l'AFGNV (Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules)
Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation
Les nouvelles filières
Le biométhane se développe aujourd'hui grâce à une technologie mature : la méthanisation de déchets ménagers, urbains, industriels ou agricoles.
Le droit à l'injection
Quelques mois après avoir délibéré sur les modalités de mise en œuvre du droit à l'injection, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) est en train de valider les premiers ouvrages de renforcement des réseaux (à savoir les maillages et rebours). Faisons le point sur les opportunités concrètes apportées par le dispositif.