Valorisation du fumier équin pour en méthanisation
Avec la complexification des solutions traditionnelles d'enlèvement du fumier, la gestion du fumier équin devient une réelle problématique pour les structures équines qui ne disposent pas de filière de valorisation sur place. Aujourd'hui, ce sont plusieurs milliers de tonnes de fumiers équins qui sont inutilisés ou mal valorisés en France.
Le fumier équin présente un potentiel méthanogène élevé (116 m3 CH4 / tMB). Le potentiel méthanogène est la quantité de biogaz que la matière peut générer. Le fumier équin est donc un intrant très pertinent pour un projet de méthanisation.
La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique animale ou végétale en l'absence d'oxygène (anaérobie), grâce à l'action de multiples micro-organismes. Elle se produit naturellement dans certains milieux tels que les marais et peut être mise en œuvre volontairement dans des installations dédiées (les méthaniseurs).
La méthanisation permet de produire un gaz vert renouvelable et local, tout en générant des emplois locaux. Ce gaz vert, aussi appelé biométhane, a les mêmes propriétés que le gaz naturel et il peut être injecté dans les réseaux de distribution existants.
Le projet Equifumier, piloté par l'IFCE (institut français du cheval et de l'équitation) et la Chambre d'Agriculture de Normandie, démontre la pertinence de la méthanisation comme voie de valorisation locale et pérenne des fumiers équins.
Ils ont choisi la méthanisation
Découvrez les retours d'expériences collectés par l'IFCE, d'acteurs du milieu équin qui ont fait le choix de valoriser le fumier de leur établissement en gaz vert.
Et aussi :
Quelles solutions ?
Mettre en place un site de méthanisation
En créant une unité de méthanisation, vous traitez les fumiers sur place et devenez producteur de biogaz, que vous injectez directement sur le réseau de gaz. La durée du montage d'un projet de méthanisation est estimée à environ trois ans.
Pour vous faire accompagner dans le montage de votre projet, contactez votre expert GRDF local
Devenir apporteur d'intrants pour un site de méthanisation
Fournir une installation de méthanisation en fumier équin peut être une alternative pour une structure équine qui possède peu de matières : dons gratuits, échanges avec de la paille, du foin ou du digestat peuvent aussi être envisagés avec les exploitants d'unités de méthanisation. Il est alors nécessaire de rédiger un contrat de fourniture de matière, précisant la quantité et la qualité du gisement à fournir, la fréquence des apports, la prise en charge du transport de la matière, les modalités d'échange avec du digestat, les modalités financières et la durée du partenariat.
Vous êtes intéressés pour valoriser le fumier équin de votre élevage, de votre haras ou de votre centre équestre ? Contactez votre expert GRDF local.
Bien préparer le fumier équin
Pour valoriser le fumier en méthanisation, plusieurs bonnes pratiques sont identifiées :
- Veiller au tri du fumier en éliminant les éléments indésirables : fers, brosses, licols, cailloux…
- Stocker le fumier sur une aire bétonnée pour éviter le mélange avec de la terre et des cailloux
- Stocker le fumier sur une aire couverte pour éviter la dilution avec les eaux de pluies
- Stocker le fumier 6 mois maximum pour conserver tout son potentiel méthanogène
- Prévoir de broyer le fumier (riche en paille) avant de l'incorporer pour faciliter sa digestion par le méthaniseur
- Réaliser une analyse de la composition du fumier pour confirmer sa conformité avec le procédé de méthanisation