Les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique, plus que des couverts

Atteindre les objectifs de production de biomasse tout en assurant les services environnementaux d'un couvert végétal, c'est possible !

Les CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique) constituent une ressource clé pour le développement de la méthanisation.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux intrants

Mais au-delà de leur fonction énergétique, elles assurent les mêmes services que les autres couverts, parfois même des services renforcés, dont voici quelques exemples :

Stockage de carbone :

CarboCIMS : CIVE et stockage de carbone, quelles sont les potentiels ?

Les CIVE ne sont pas de simples cultures énergétiques, ce sont des cultures à multi-services environnementaux assurant d'autres fonctions clés, comme l'activation du stockage de carbone dans les sols. Le projet CarboCIMS simule les évolutions des stocks de carbone dans les sols, liées à différentes pratiques, sur 30 ans. Des rotations avec sols nus, CIPAN ou CIVE + retour au sol du digestat sont comparées dans 4 régions françaises. Malgré les pertes de carbone dans le digesteur, la biomasse plus importante des CIVE associée au retour au sol de C stable via les digestats donnent l'avantage à cette modalité ! Les potentiels de stockage associés à la pratique des CIVE et au retour au sol des digestats associés sont confirmés.

Retrouvez la présentation de cette étude ici.

Retrouvez la publication scientifique ici.

Retrouvez une vidéo synthétique ici

Flux de carbone, d'eau et d'azote :

Thèse INRAE évaluation des bénéfices et des impacts environnementaux des CIVE

L'enjeu de la thèse est d'évaluer l'impact environnemental de l'introduction de ces cultures intermédiaires à vocation énergétique (fertilisées avec du digestat de méthanisation) dans les systèmes de culture. Les aspects étudiés concernent principalement les cycles de l'eau, du carbone et de l'azote. L'évaluation à l'échelle de la parcelle repose sur un dispositif de simulations sur le modèle STICS appuyé par des expérimentations au champ et des incubations de digestats de cultures intermédiaires en laboratoire. Ensuite, grâce à la modélisation nous passons à l'échelle du territoire puis de la France entière. L'objectif opérationnel de la thèse est de proposer, à partir de cette évaluation, une nouvelle estimation du gisement potentiel des cultures intermédiaires pour la méthanisation associée à un bilan environnemental.

Cette thèse a été soutenue avec succès le 3 juillet 2023 !

Consulter la présentation.

Impacts et bénéfices des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique, les scientifiques font le point sur la question.

Article de synthèse des résultats

Visionner la vidéo de la soutenance
Manuscrit de la thèse

Bien choisir et bien conduire ses CIVE :

Projet RECITAL : Capitaliser et valoriser les informations sur les Cultures Intermédaires à Vocation Energétique

L'introduction de CIVE dans l'assolement d'une exploitation entraine parfois des interrogations liées aux choix des conduites culturales qui en découlent : place dans la rotation, choix d'espèces, travail du sol… Le projet RECITAL mené par ARVALIS (Institut du végétal) et un large consortium d'acteurs agricoles (Coopératives notamment) a pour ambition à l'horizon 2023 d'élaborer des recommandations régionalisées pour la mobilisation des CIVE d'hiver ou d'été. Ainsi, vous serez guidés au mieux pour la conduite de vos CIVE.

Retrouvez un article d'actualité ici

Retrouvez la présentation du projet ici.

Retrouvez une vidéo explicative ici

Pour en savoir plus sur les CIVES, sur la R&D dans la méthanisation, ou encore son impact écologique, consultez ces webinaires de juin 2022 et de juin 2023

En complément, la méthanisation contribue à l'atténuation du changement climatique en assurant la réduction d'émission de GES et en activant la séquestration du carbone dans les sols agricoles. Découvrez les performance climatiques de la méthanisation

.  

Dorénavant, vous en savez plus sur les CIVE, mais qu'en est-il des digestats ?

Bien connaître les digestats pour mieux les utiliser !

Digestats et impacts sur le sol : la recherche avance !

Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation

Valorisation agronomique des digestats, bien les connaître pour mieux les utiliser

Digestats et qualité des sols agricoles : la Recherche avance

Valorisation agronomique des digestats, bien les connaître pour mieux les utiliser

Digestats et qualité des sols agricoles : la Recherche avance

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole