Valorisation du digestat issu de la méthanisation

Qu'est-ce que le digestat ?  

Le digestat est le résidu qui sort du digesteur à l'issue du processus de méthanisation. Autrement dit, c'est la partie de la matière apportée au méthanisateur qui n'a pas été transformée en biogaz : la matière organique résiduelle. Près de 90% de la masse apportée dans un méthaniseur ressort sous forme de digestat.  

Sa composition dépend de différents facteurs notamment les procédés de digestion, les matières entrantes ainsi que les éventuels post-traitements.  

Il n'y a pas un digestat mais DES digestats, ces derniers reflétant la diversité des rations et des procédés du parc de méthaniseurs. 

Composition du digestat  

C'est un résidu organique composé de deux phases (qui peuvent être séparées à l'aide d'un équipement spécifique) : 

  • Une phase solide riche en carbone stable susceptible de favoriser la restructuration de l'humus et de contribuer à l'enrichissement des sols en matière organique. Le digestat solide peut être donc considéré comme un amendement ; 
  • Une phase liquide composée d'eau et de nutriments dissous. L'azote y est présent sous forme ammoniacale, directement assimilable par la plante, mais on y trouve aussi du phosphore et de la potasse.  Le digestat liquide ou brut peut donc être utilisé comme engrais en remplacement des engrais minéraux azotés. 

Guide pratique : Comment utiliser le digestat ?  

Par défaut, les digestats sont des effluents ICPE, soumis à un plan d'épandage. Leur valorisation hors plan d'épandage est néanmoins possible en respectant les critères du cahier des charges DigAgri1 , en s'engageant dans une démarche d'autorisation de mise sur le marché ou encore de compostage normé. 

Un guide à disposition  

Un guide sur l'utilisation des digestats permet de présenter les bonnes pratiques d'épandage. Il est à la fois un outil d'information qui dresse un état des lieux des connaissances sur les intérêts et les impacts du digestat, et un outil de formation des agriculteurs qui doit les aider à valoriser au maximum cette matière, dans le respect de la réglementation.  

Ce guide vise donc à fournir des réponses à des agriculteurs, à des conseillers, à des bureaux d'études, et plus largement à l'ensemble de la filière agricole et de la filière méthanisation, qui ont des questions spécifiques sur l'épandage du digestat en milieu agricole. Il vise également à les sensibiliser aux enjeux de de son utilisation et à les informer sur les bonnes pratiques à déployer pour mieux maîtriser les impacts et optimiser les intérêts agronomiques et économiques. 

Le guide ne prend pas en compte les dernières modifications réglementaires sur les ICPE. 

Un outil d'aide à l'optimisation

Aujourd'hui, grâce à un outil de l'INRAE en collaboration avec l'AAMF, vous pouvez optimiser la valorisation de votre digestat. L'outil a pour objectif d'aider les producteurs de digestats de méthanisation à prédire leur qualité agronomique (teneurs en Matière Sèche, Matière Organique, Carbone, Azote, ratios Carbone /Azote, Azote Ammoniacal, Potassium, Phosphore, Potentiel Amendant et Fertilisant azoté) après application de post-traitements classiques tels que le stockage et la séparation de phase. 

Un nouveau site internet bientôt disponible : Ferti-Dig

Dans la continuité de l'outil Concept-Dig, visant à mieux connaître la composition d'un digestat selon les intrants qui le composent , le projet FERTI-DIG va encore plus loin en compilant les connaissances disponibles de 26 programmes de recherche sur les digestats depuis 2011. Le tout, en approfondissant ces connaissances sur les caractéristiques agronomiques et de fertilisation à partir d'une base de données de plus de 730 digestats. Après 3 années de mobilisation sur ce projet, piloté par INRAE LBE et la CRAB ( Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne), l'ensemble des connaissances acquises sont en cours de compilation et de mises en forme  sur un site internet dédié. Il permettra notamment aux utilisateurs, agriculteurs, enseignants agricoles et conseillers en agriculture, d'être guidés sur les bonnes pratiques d'utilisation des digestats selon leur nature et leur spécificités. Le site internet en cours d'élaboration devrait être disponible au printemps 2024.     

Pour aller plus loin, de nombreuses vidéos sont disponibles pour mieux comprendre ce fertilisant, ses différentes formes ou encore ses usages : 

1Arrêté du 22 octobre 2020 approuvant un cahier des charges pour la mise sur le marché et l'utilisation de digestats de méthanisation d'intrants agricoles et/ou agro-alimentaires en tant que matières fertilisantes – Légifrance (legifrance.gouv.fr) 

Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation

La vente du biométhane

Le producteur de biométhane vend le biométhane produit sur son installation à un fournisseur de gaz.

Les garanties d'origine

Les garanties d'origine sont des certificats électroniques. Ils sont émis au moment de la production et l'injection de chaque MWh (mégawattheure) de gaz dans le cadre d'une production d'énergies renouvelables.

La vente du biométhane

Le producteur de biométhane vend le biométhane produit sur son installation à un fournisseur de gaz.

Les garanties d'origine

Les garanties d'origine sont des certificats électroniques. Ils sont émis au moment de la production et l'injection de chaque MWh (mégawattheure) de gaz dans le cadre d'une production d'énergies renouvelables.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation