Planning et étapes d'un projet : retrouvez les démarches à suivre jusqu'à la mise en service du site

National 04 AVRIL 2022

La plateforme digitale biométhane, mise en ligne depuis l'été 2021, permet de faciliter l'accès aux informations nécessaires à la découverte, la conception, la construction et l'exploitation d'une unité de méthanisation.

La plateforme digitale biométhane est à destination des agriculteurs et de tous les acteurs du biométhane souhaitant se renseigner sur la méthanisation avant de se lancer dans un projet mais aussi à ceux qui ont déjà démarré leur projet ou qui exploitent leur site de biométhane, voire plus largement de la filière.  

Dans la rubrique « Monter mon projet », une fonctionnalité permet de découvrir l'ensemble des étapes liées au développement d'un projet, ainsi qu'un échéancier pour identifier les démarches, leurs imbrications et les délais associés, les bonnes pratiques et les structures auprès de qui s'adresser. Vous retrouverez aussi le détail des jalons du registre des capacités associés à chaque étape concernée.  

Aperçu du planning type d'un projet de méthanisation :  

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin en fonction de l'avancée de votre projet :  

Avant de se lancer dans un projet de méthanisation, il est nécessaire de se renseigner sur tous les aspects de son développement et de se rapprocher des différents acteurs pouvant répondre à vos questions.  

Vos premières réflexions devront porter sur plusieurs points essentiels : le type et le volume des intrants qui pourront alimenter le méthaniseur, leur disponibilité à long terme, la proximité du site envisagé avec un réseau de distribution ou de transport de gaz, la capacité du réseau à accueillir le biométhane potentiellement produit, votre capacité financière, notamment en fonds propres, la surface foncière nécessaire à l'installation de l'unité et la surface d'épandage. Les études préliminaires vous permettent d'y voir plus clair sur ces critères.  

Les démarches de cette étape portent sur la conception de votre projet, le choix des entreprises de travaux, les démarches réglementaires et de financement, la contractualisation de la vente d'énergie puis de raccordement et d'injection de biométhane. Les démarches varient ici selon votre régime ICPE.  

Suite à la plus grande partie des démarches administratives, la construction de l'unité de méthanisation vous permet de préparer sa mise en service. La construction demande un investissement dans le management du projet, la formation du personnel d'exploitation et la coordination de la conception.  

La dernière étape d'un projet de méthanisation est la mise en service de l'unité de méthanisation et son exploitation. Vous retrouverez ici toutes les actions concernant l'Assistance à la réception ainsi qu'à l'Exploitation, afin de piloter l'activité et d'optimiser la productivité de votre exploitation.  

La plateforme digitale biométhane propose aussi de nombreuses autres fonctionnalités comme : le forum de la méthanisation à la ferme, la découverte et visite des sites en injection, l'annuaire des prestataires, etc. 

A lire aussi

National
L'indépendance énergétique de la France passera par le biométhane

D'ici à 2030, les gaz renouvelables pourraient remplacer le gaz russe en France, qui représente moins de 20 % de notre consommation.

National
GRDF prendra en charge 60 % des coûts des futurs raccordements

Le taux de prise en charge des coûts de raccordement des installations de production de biométhane par les opérateurs de réseaux a augmenté ! Découvrez le détail.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole