AAP prétraitements des intrants en méthanisation
Découvrez les objectifs de l'appel à projet de GRDF sur le prétraitement des intrants en méthanisation ainsi que les 4 lauréats sélectionnés.
Objectifs de l'AAP
Soutenir le développement de nouveaux processus de prétraitements des intrants en méthanisation afin d'augmenter le rendement de la production de biogaz. Le deuxième objectif est d'encourager la mise en place de méthodologies d'évaluation de la performance des processus de prétraitements.
Zoom sur les lauréats et leur projet
4 lauréats ont été retenus pour cette AAP : Méthamax, OpusEnergies, Agriopale, et Naskeo.
Sur le volet systèmes de prétraitements innovants :
- Agriopale sur la préparation de matières lignocellulosiques
- OpusEnergie (Suprajet) et MéthaMax sur les systèmes avec pompes à cavitation
Sur le volet méthodologie d'évaluation des performances de pré-traitement :
- Naskeo
La solution d'Agriopale
En 2020, 2 entrepreneurs ont breveté un procédé de préparation des matières ligneuses en vue de leur méthanisation. La commune de Cucq souhaite accueillir la première version industrialisée de cette chaîne de préparation, baptisée Maxximizer. Ainsi, ce projet vise à atteindre les objectifs suivants :
- L'apport de solutions locales de valorisation pour des coproduits ligneux
- La conception de versions industrialisées du procédé, adaptées aux contextes locaux
- L'aboutissement à une solution industrialisée
Visionnez l'interview de Christophe Evrard, responsable du pôle méthanisation et compostage d'Agriopale, au sujet du prétraitement des intrants en méthanisation. Ou consultez l'article sur le sujet.
Les solutions OpusEnergies (Suprajet) et Méthamax
Ces deux solutions reposent sur des systèmes à cavitation. Cette formation de bulles que l'on souhaite normalement éviter dans une pompe mais qui ici permet un traitement optimisé des matières par micro-fragmentation. Opus Energie et Méthamax développent 2 systèmes associant différemment mélange, pompage et cavitation. Le soutien apporté par cet AAP doit permettre de confronter et tester leurs technologies respectives en conditions opérationnelles et réelles au sein de méthaniseurs.
La solution Naskeo
Naskeo pilote depuis début 2022 le projet CH4+, projet financé par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance et du Programme d'Investissements d'Avenir. Ce projet a pour objectif de tester 5 technologies de prétraitement directement sur une unité de méthanisation de taille industrielle. Pour évaluer les performances des technologies du projet CH4+, Naskeo a mis en place une infrastructure (installation capteurs, suivi des données), un protocole d'évaluation et un plan analytique robuste. Dans le cadre de l'AAP de GRDF, Naskeo propose de produire un document public pour décrire la méthodologie développée et les conditions d'évaluation ainsi que les indicateurs utilisés pour mesurer les performances des prétraitements en méthanisation. Cette solution ambitionne à l'avenir, de faire progresser la filière vers l'élaboration d'un standard de certification.
Retenus parmi 14 candidatures, ces quatre lauréats vont pouvoir bénéficier d'un financement de la part de GRDF ainsi que d'un accompagnement sur le volet technique et le montage d'un projet. Un soutien qui permettra de continuer les recherches et de faire émerger de nouvelles solutions d'optimisation sur le prétraitement des intrants.
Découvrez également une série de podcast sur la méthanisation dont un épisode sur le prétraitement des substrats et l'augmentation des rendements de méthanisation avec Manon Mangin de Naskéo.
Nos articles sur le même thème
Appel à projet : Electrométhanogénèse
Découvrez ce nouvel AAP sur l'électrométhanogénèse ainsi que les 2 Lauréats Européens sélectionnés.
Podcasts sur le Biométhane par La France Agricole
Découvrez une série de 8 podcasts de la France Agricole En collaboration avec GRDF intitulée « Les voix de la métha, avec ceux qui font le biométhane ».