Financement d'un projet de méthanisation
Avant de commencer les démarches administratives, vous pouvez dès à présent rechercher les possibilités de financement de votre projet.
La recherche de financement doit être réalisée en amont du projet.
Il existe plusieurs sources de financement pour monter votre projet de méthanisation :
Les sources de financement classiques
En moyenne, les projets sont majoritairement financés par les prêts bancaires : à ce jour, la majorité des banques proposent une offre de financement des projets de méthanisation. Un projet devra mobiliser entre 5 et 15 % de fonds propres pour obtenir des financements, hors subventions.
Les financements peuvent être accordés par :
- les organismes bancaires,
- les fonds régionaux,
- les sociétés d'économie mixte (SEM), etc.
Les subventions
Les dossiers de subventions peuvent être portés auprès de différents interlocuteurs :
- les directions régionales de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui peuvent intervenir sur les études, l'investissement,
- les conseils régionaux et collectivités territoriales,
- les agences de l'eau.
En fonction des territoires, des dispositifs spécifiques peuvent compléter ces aides.
Le financement participatif : un nouveau mode de financement complémentaire
De plus en plus de porteurs de projets intègrent le financement participatif dans leurs projets de méthanisation. C'est un nouveau mode de financement complémentaire aux dispositifs classiques, en plein développement, qui permet aux porteurs de projet de répondre à leurs problématiques financières et sociétales.
Il existe deux formes de financement participatif :
- dans un projet identifié, directement via des plateformes de crowdfunding,
- via une structure dédiée (fonds d'investissement ou société locale).
Il faut avant tout bien comprendre les spécificités des deux modèles, puis se poser la question des besoins de son projet.
Pourquoi et comment intégrer le financement participatif dans votre projet ?
Ce guide recense les informations et les questions pratiques à connaitre pour intégrer du financement participatif dans un projet.
La demande de financement
L'obtention du financement de votre projet de méthanisation nécessite de constituer un dossier détaillé et documenté. Les organismes bancaires exigeront de votre part des informations précises et argumentées sur le montage de votre projet afin de pouvoir instruire votre demande.
Le guide « Préparer votre projet d'injection et votre demande de financement » recense l'ensemble des informations à fournir dans le cadre d'une demande de financement d'un projet de méthanisation avec injection de gaz dans les réseaux de distribution.
Ce document a été co-rédigé par les structures suivantes : Banque populaire Grand Ouest, Grand Ouest Environnement, groupe BPCE, Crédit agricole, ARKEA, GRDF et Unica Conseil.
Les aides de l'ADEME et le prêt sans garantie BPI-ADEME
Le mécanisme de financement des projets de méthanisation s'adapte et évolue afin de répondre aux besoins des porteurs de projet et des producteurs. Dans cette démarche, l'ADEME a mis en œuvre un système de forfaitisation en 2020 afin de standardiser le traitement de ses aides. Aussi, le prêt sans garantie BPI-ADEME concernant les projets en injection de plus de 125 Nm3/h permet d'apporter une solution complémentaire aux porteurs de projet.
En savoir plus : Les aides de l'ADEME pour la méthanisation
Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation
Participer à un projet de méthanisation
Que vous soyez un agriculteur, une collectivité, un industriel de l'agro-alimentaire, un opérateur de la collecte et du traitement de biodéchets, la production de biométhane peut être un nouveau débouché et répondre à vos enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Comprendre l'accompagnement de GRDF
GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz, a un rôle à jouer tout au long des projets de méthanisation en injection.