Les avantages de la méthanisation
Face à la raréfaction des ressources non renouvelables et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), la transition énergétique grâce à notamment une économie circulaire s'impose comme une évidence.
Au-delà d'un renforcement du recyclage, l'économie circulaire consiste à réfléchir à une utilisation optimale des ressources locales des territoires, à optimiser la gestion des flux entre les acteurs et à développer les énergies renouvelables.
La méthanisation s'inscrit pleinement dans cette logique : elle permet à la fois de traiter et réduire le volume de déchets organiques, de produire une énergie locale et renouvelable et de créer une dynamique économique territoriale. Le système énergétique du biométhane s'organise en boucles courtes et locales, propre à une économie circulaire.
La production de gaz vert permet ainsi de recréer de la valeur dans le système économique à partir de flux de matières organiques. Les stations de méthanisation sont pleinement intégrées dans les territoires : les intrants sont locaux, et la consommation aussi.
Le système énergétique du biométhane s'organise donc en boucles courtes et locales, propre à une économie circulaire.
Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation
La dynamique du marché
En juillet 2022, on dénombrait en France près de 450 sites en injection.
Les dernières évolutions réglementaires liées au biométhane
Plusieurs évolutions réglementaires récentes participent au développement de la filière.