Méthanisation, biométhane & autres énergies renouvelables
Vous souhaitez diversifier votre activité agricole et produire votre énergie ? C'est possible.
Méthanisation en injection, biogaz en cogénération, solaire photovoltaïque : les possibilités sont nombreuses et compatibles. En effet, que ce soit en combinant méthanisation par injection et production d'électricité solaire via des panneaux photovoltaïques ou en combinant injection et cogénération, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Méthanisation et solaire photovoltaïque
Une unité de méthanisation peut être facilement combinée avec une installation photovoltaïque. Le site de méthanisation peut parfaitement accueillir des panneaux solaires et permettre la production d'électricité. Le digesteur pourra ainsi être directement alimenté par les panneaux solaire sans impact financier sur votre facture énergétique.
Injection et cogénération
Il est aussi possible d'utiliser le biogaz généré par l'unité de méthanisation pour produire de la chaleur et de l'électricité : c'est la cogénération. L'électricité produite en cogénération peut alors être autoconsommée ou revendue sur le réseau électrique par un contrat établi avec un fournisseur d'énergie. Le passage de l'injection à la cogénération (ou l'inverse) n'est pas irréversible et peut être initié à tout moment. Il suffit simplement de demander la modification du type d'installation, à échéance du contrat signé. Il est également possible de combiner injection et cogénération sur un même site de production !