Optimiser les performances de votre exploitation

Pour optimiser les performances de votre exploitation, découvrez la méthodologie Design to Value et l’outil Methacompare.

La méthodologie Design to Value  

Définition 

La méthodologie Design to Value est une façon de concevoir un produit ou un service afin d’améliorer la valeur de celui-ci. Lors de la conception, le produit est découpé en fonctions, en performances et en coûts. 

Cette démarche permet d’améliorer la performance du produit et d’augmenter son rendement jusqu’à des valeurs de 30%. Cette solution fiable et efficiente peut donc permettre une amélioration de profitabilité. 

C’est pourquoi le Comité Stratégique de Filière sur les Nouveaux Systèmes Energétiques (CSF NSE) a mis en place un accompagnement pour sensibiliser les acteurs de la filière biogaz à la démarche Design to Value. 

Découvrez en 2 minutes cette vidéo pour comprendre cette méthodologie et la démarche de sensibilisation financée par le Comité Stratégique de Filière axe Biogaz

Une équation pragmatique  

L’équation Design to Value permet de répondre aux questions suivantes :  

  • Comment augmenter la valeur du produit sans baisser les performances ?  
  • Comment baisser le coût en diminuant les performances ou en augmentant les performances ?  

Une analyse fonctionnelle appliquée aux sites de production de biométhane

Cette méthodologie, s’applique aussi bien à des équipementiers, des constructeurs que des exploitants/ maîtres d’ouvrage de la filière méthanisation. Cela s’applique par les entreprises de toute taille dans le cadre d’un processus en trois étapes : 

  • Cadrage du périmètre 
  • Analyse : coûts performance, benchmark des risques, faisabilité
  • Solution : brainstorming évaluation coûts / risques, plan d’action par concept 

Cette démarche, proposée par le CSF NSE, est ouverte à l’ensemble des acteurs de la filière méthanisation. En collaboration avec le cabinet spécialisé Design-to-value Hutisa, l’accompagnement aux acteurs de la filière se fait en deux étapes :

  1. Sensibiliser

Objectifs : Comprendre l’intérêt à travers des exemples d’application, la plus-value pour les acteurs de la méthanisation, mettre en lumière la méthodologie et les bonnes pratiques.

Format : Webinaires de 2h30 – Inscription via ce lien

  1. Former 

Objectifs : Comprendre de façon précise la méthodologie et la mise en œuvre, concrétiser par l’analyse de projets déjà réalisés, apprendre les bonnes pratiques de mise en œuvre et appréhender les pièges à éviter, prendre en main la méthode grâce à des outils spécifiques. 

Format : Formations en physique d’une journée

En 2020, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé ce qui a confirmé tout le potentiel d’innovation de la filière méthanisation. 

Pourcentage de dossiers concernés par levier de compétitivité

L’outil Méthacompare 

Conçu par l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) et GRDF, l’outil Méthacompare vous permet de suivre les performances de votre installation et de les comparer à celles d’unités similaires (résultats statistiques et anonymes).

L’outil est en ligne et accessible à tous les agriculteurs qui produisent du biométhane, en injection ou en cogénération, il suffit de renseigner ses données mensuelles et annuelles dans l’outil (5 min/mois).

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.

accelerateMyProject.title

accelerateMyProject.title