AAP : Réduire la dépendance énergétique des méthaniseurs
Découvrez les 3 lauréats de l'appel à projets portant sur la réduction des dépenses énergétiques des installations de méthanisation.
Les objectifs de l'Appel à Projets (AAP)
Cet AAP visait à favoriser l'émergence de projets de réduction de la dépendance énergétique des sites de méthanisation, en travaillant notamment sur la réduction et l'optimisation des besoins en énergie, et l'autoproduction pour autoconsommation d'électricité et de chaleur des sites.
Les candidats éligibles étaient des start-up, entreprises, constructeurs ou équipementiers, porteurs de solutions ou démarches innovantes, souhaitant expérimenter sur des sites de production de biométhane (préalablement identifiés ou non). Les projets proposés pouvaient soit reposer sur des solutions éprouvées dans d'autres filières afin de les appliquer au secteur de la méthanisation, soit être basé sur des technologies ou approches disruptives.
3 lauréats ont été retenus pour cet AAP : Tomawatt Conseil, CH4Process, Qarnot
Le projet de Tomawatt Conseil
Entreprise innovante basée à Rédéné (29), Tomawatt Conseil propose dans le cadre de cet AAP une double étude :
- Un premier volet est consacré à l'élaboration d'un retour d'expérience filière sur la production d'électricité éolienne sur un site de méthanisation. La synthèse de ces retours permettra de mettre en avant les prérequis nécessaires à la mise en place d'un projet éolien sur une unité de production de biométhane.
- Un second volet d'étude d'opportunité explorera différentes solutions ayant vocation à réduire la dépendance énergétique d'un méthaniseur. Dans cette partie seront examinés, la combinaison de panneaux photovoltaïques avec des batteries, l'effacement de consommation, ou encore l'utilisation de biomasse solide.
La solution CH4Process
Avec Dipnoi Biogaz, le stockage de digestats s'équipe d'un gazomètre dynamique pouvant collecter les gaz résiduels des boues ainsi que les recyles et offgas de l'épuration. La solution de régulation compense lorsque nécessaire avec du biogaz brut pour faire tourner des groupes électrogènes « gaz pauvre » et soulage le procédé d'épuration (réduction voire suppression des rejets offgas et du recycle).
La solution Qarnot
Qalway, marque de Qarnot basée à Montrouge, valorise la chaleur fatale de l'activité informatique directement et localement par le biais de chaudières numériques. L'objectif du projet retenu est de réaliser une étude de faisabilité avec Biogaz Tech pour l'implantation de chaudières numériques sur une unité de méthanisation : analyse des besoins thermique, étude de faisabilité et analyse économique (les études seront réalisées sur 2 dimensionnements types 20 et 40 chaudières).
Retenus parmi 25 candidatures, ces trois lauréats bénéficient d'un financement et d'un accompagnement de la part de GRDF qui permettra de poursuivre les recherches et de faire émerger de nouvelles démarches et solutions pour maitriser et réduire la dépendance énergétique de la filière méthanisation, dans une logique de sobriété et d'efficacité.
Retrouvez le détail de cet AAP sur la plateforme innovation de GRDF.
Nos articles sur le même thème
Appel à projet : Electrométhanogénèse
Découvrez ce nouvel AAP sur l'électrométhanogénèse ainsi que les 2 Lauréats Européens sélectionnés.
AAP – Prétraitements des intrants en méthanisation
Découvrez les objectifs de l'appel à projet de GRDF sur le prétraitement des intrants en méthanisation ainsi que les 4 lauréats sélectionnés.