Appel à projet : Electrométhanogénèse

National 20 JANVIER 2023

Découvrez ce nouvel AAP sur l'électrométhanogénèse ainsi que les 2 Lauréats Européens sélectionnés.

GRDF a initié en septembre 2022, l'appel à projets électrométhanogénèse. 
Pendant deux mois, les entreprises et centres de recherche ont proposé des projets permettant d'explorer les synergies possibles entre la méthanisation et l'électrométhanogénèse. L'objectif ? Encourager la mise en œuvre et la maturation de cette famille de technologies innovantes permettant d'enrichir le biogaz en biométhane par injection d'électricité. Après une première étape de sélection, le jury s'est rassemblé le 28 novembre dernier pour échanger avec les candidats retenus afin de sélectionner les plus prometteurs. 

Contexte :  

En complément de son appui au développement de la méthanisation, GRDF souhaite soutenir l'émergence des nouveaux gaz renouvelables en France mais aussi à l'international.   

En France, l'objectif de l'ADEME à l'horizon 2050 est d'avoir un système gazier composé à 100% sur du gaz renouvelable. Or, la méthanisation à elle seule ne permettra pas de répondre à la totalité de la demande finale. L'un des leviers pour atteindre le 100% ENR selon l'ADEME et les scenarii prospectifs « Négawatt 2022 » est la voie du « power-to-gas ». 

L'électrométhanogénèse apparait comme une technologie prometteuse qui s'avère alors intéressante en synergie avec la méthanisation.  

L'électrométhanogénèse est un processus biologique qui utilise des micro-organismes anaérobies pour convertir des matières organiques en méthane (CH4) en présence d'un électrode, cela permet de produire une source d'énergie renouvelable, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et traiter les déchets organiques. Cependant, cette technologie nécessite encore des développements pour être économiquement viable à grande échelle.

2 lauréats sélectionnés

Wase : Entreprise innovante basée au Royaume-Uni qui a mis au point un procédé d'électrométhanogénèse, permettant de traiter des intrants liquides. Cette technologie est adaptable aux intrants solides de type digestat de méthanisation. WASE se propose de travailler sur l'évaluation technico-économique de la technologie d'électrométhanogénèse, dans l'objectif d'augmenter la production de biométhane des installations de méthanisation. Ainsi, la technologie sera abordée sous un triple objectif : sous l'angle innovant du pré­traitement, sous l'angle du procédé en tant que tel, et sous le prisme post-traitement. L'étude permettra de démontrer la viabilité des technologies d'électrométhanogénèse en synergie avec les unités de méthanisation et d'accélérer ainsi leur mise sur le marché. 

Le Centre de recherche LEITAT, qui est implanté en Espagne, travaille depuis plusieurs années au développement et à l'optimisation des briques de la technologie de l'électrométhanogénèse. LEITAT se propose notamment de mener une étude sur l'optimisation des électrodes, enjeu majeur de la montée à l'échelle de la technologie. Une première phase de travail sera menée sur le nettoyage des électrodes, suivi de l'optimisation du rapport de surface de ces électrodes. Ce travail permettra aussi d'explorer la voie du power-to-gas.  

Et ensuite : 

GRDF, avec le soutien du CRIGEN, accompagnera ces deux Lauréats dans la réalisation de leurs projets respectifs. Ces deux projets donnent une impulsion supplémentaire au développement des nouveaux gaz renouvelables en France et confortent la mise en œuvre d'un mix gazier toujours plus vertueux. 

Nos articles sur le même thème

National
Salon Bio360 Expo au Parc des Expositions à Nantes 

GRDF vous donne rendez-vous au Salon Bio360 Expo qui aura lieu les 8 et 9 février à Nantes. Plusieurs conférences sur le biométhane et les énergies renouvelables sont au programme.

Auvergne-Rhône-Alpes
Convention d'affaires du biogaz du 29 et 30 novembre 2022, Saint-Etienne : quels enseignements ?

La Convention d'affaire du Biogaz, organisée par Biogaz Vallée réunit des agriculteurs producteurs ou porteurs de projet biogaz, des fournisseurs de solutions venus de toute la France, des acteurs du territoire, des membres de la filière et des associations.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation