Bilan 2024 : Une année charnière pour la filière de la méthanisation 

28 JANVIER 2025

En 2024, la filière de la méthanisation en France a traversé une période de transition. Bien que le rythme de développement ait ralenti, cette année a posé les bases d'une relance prometteuse.

Une activité ralentie mais structurée 

En 2024, le nombre de mises en service de nouvelles unités de méthanisation est en baisse avec 78 nouveaux sites en France, dont 65 connectés au réseau GRDF, contre 116 en 2023. Le nombre total de sites injectant sur les réseaux de gaz en France atteint ainsi 731, dont 609 sur le réseau GRDF, correspondant à une capacité totale de 13,9 TWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 3,5 millions de logements neufs ou la production de deux tranches nucléaires

Malgré ce ralentissement conjoncturel, le volume injecté reste en hausse, avec plus de 11,5 TWh de gaz renouvelable produit en France, en 2024. En parallèle, 600 nouveaux projets, représentant une capacité supplémentaire de 14 TWh, ont été enregistrés au cours de l'année, témoignant d'un regain d'intérêt porté par les nouvelles réformes tarifaires. 

Les avancées stratégiques de 2024 

Le point de vue de Xavier Passemard 

Xavier Passemard, Directeur Biométhane chez GRDF, a partagé sa vision lors d'un entretien exclusif : 

« 2024 a été marquée par des décisions cruciales pour renforcer la filière. Les nouveaux dispositifs comme les Certificats de Production de Biogaz offrent des solutions concrètes pour relancer les projets tout en consolidant l'implication des acteurs du secteur gazier. » 

Xavier PASSEMARD

La diversification des soutiens financiers 

La publication du deuxième décret sur les certificats de production de biogaz (CPB), associé à l'émergence des Biogas Purchase Agreements (BPA), a constitué une avancée majeure. Ces nouveaux mécanismes de financement offrent de nouveaux choix aux porteurs de projets de méthanisation et encouragent de nouveaux investissements. Cette évolution est venue compléter la réforme de juin 2023, qui avait déjà relevé les tarifs d'achat de 18 % et supprimé certaines décotes. 

Ces deux mécanismes complètent ceux déjà existants : les tarifs d'achat pour les projets inférieurs à 25 GWh/an et les appels d'offres de la CRE pour ceux de plus de 25 GWh/an. 

Des appels d'offres complexes mais nécessaires 

Malgré leur potentiel, les appels d'offres de la CRE ont mis en évidence des complexités administratives, freinant la participation, notamment des agriculteurs. GRDF avait d'ailleurs prévenu de ces difficultés : 

« Nous avions alerté sur la lourdeur des procédures. Les résultats le confirment : seul un dossier a été retenu. Ces lourdeurs limitent les opportunités pour les exploitants agricoles. » 

Xavier PASSEMARD

Un succès pour les garanties d'origine 

Les premières ventes aux enchères de garanties d'origine biométhane, organisées pour renforcer la traçabilité et la valorisation du biométhane injecté dans les réseaux, ont été un franc succès. Les volumes souscrits et les prix obtenus confirment que le biométhane s'impose comme une énergie compétitive, capable de répondre aux exigences environnementales et économiques : 81 GWh ont ainsi été mis en vente pour un prix moyen pondéré compris entre 9,13 et 11,61 €/MWh.  

Pour mémoire, l'Etat français est l'unique vendeur de ces garanties d'origines aux enchères. Il vend les GOs produites par les installations de production bénéficiant d'un mécanisme de soutien et ayant signé un contrat d'achat de biométhane après le 9 novembre 2020. Les garanties d'origine permettent à tout consommateur de gaz, dont les industriels et les collectivités, de s'engager dans des approvisionnements durables. 

Les enchères ont lieu tous les trimestres : la prochaine aura donc lieu en février. 

Cette première étape prometteuse ouvre la voie à une adoption élargie, avec des perspectives de hausse des volumes pour les prochaines enchères, répondant ainsi à une demande croissante de gaz vert dans un contexte de transition énergétique accélérée. 

Perspectives 2025 : des ambitions claires et des moyens renforcés 

Des objectifs consolidés par la PPE 

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) fixe un cap ambitieux avec 44 TWh de biométhane injectés en 2030. Cette vision stratégique exige une mobilisation sans précédent de l'ensemble des acteurs de la filière. 

GRDF au cœur de la transition 

GRDF poursuit son projet d'entreprise ambitieux, « Mission Décarbonisation », visant à transformer les études préliminaires en projets concrets. En 2025, près de 90 nouvelles mises en service sont prévues. 

« Nous devons accélérer la cadence pour répondre aux enjeux climatiques et assurer la souveraineté énergétique de la France. » 

Xavier PASSEMARD

Une mobilisation collective indispensable 

La coopération entre agriculteurs, industriels et collectivités reste essentielle. La mise en place de modèles équitables de gouvernance et de financement permettra de renforcer l'adhésion des parties prenantes. 

Les Certificats de Production de Biogaz (CPB) représentent une réelle opportunité pour diversifier les revenus des porteurs de projets d'unité de méthanisation tout en soutenant des projets structurants pour les territoires. 

« La méthanisation n'est pas seulement une solution écologique, elle est également un levier économique et social. » 

Xavier PASSEMARD

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre la dynamique de la filière sur la base ODRE.

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Eleveur en Corrèze, Sébastien Lagrafeuil partage son expérience de diversification avec la méthanisation.

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