Bioptimisation 2020 : des actions à court terme pour optimiser la production de biométhane
La démarche Bioptimisation 2020 vise à travailler sur des actions à court terme pour l'optimisation de la production de biométhane.
Biogaz Vallée, GRDF, ENEA Consulting et ARGON Consulting lancent la démarche BIOPTIMISATION 2020 pour travailler sur l'optimisation de la production de biométhane (CAPEX et OPEX).
L'approche se veut « agile » et vise à faire bénéficier les porteurs de projets et maîtrises d'ouvrage (notamment la filière agricole) d'actions concrètes permettant d'atteindre des gains à court terme.
Pour y parvenir, l'objectif est de mobiliser les acteurs de la filière pour qu'ils travaillent ensemble sur des sujets qui les concernent directement, avec l'accompagnement d'ENEA et d'ARGON.
Une plateforme de contribution est proposée afin de collecter et centraliser les attentes des acteurs de la filière, et d'organiser dans un second temps des groupes de travail.
Vous êtes intéressé par la démarche et souhaitez y contribuer ?
Vous pouvez soumettre votre souhait de participer entre le 7 novembre et le 6 décembre 2019, sur la plateforme
Les groupes de travail seront formés courant décembre, et les ateliers se dérouleront de janvier à fin mars, afin d'engager dès 2020 des opportunités de gain.
A lire aussi
L'analyse pour le développement du biométhane de la loi Energie Climat
La loi relative à l'énergie et au climat, attendue depuis l'annonce par Nicolas Hulot en novembre 2017 du report de 2025 à 2035 de l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique
Réduction de la fréquence des mesures ponctuelles de la qualité de gaz et du nombre de mesures à la mise en service
Le biométhane est un gaz 100% renouvelable principalement composé de méthane, le reste étant constitué de CO2, O2, N2 et de composés traces.