Décarbonation des territoires à partir des déchets : comment produire du biométhane à partir de nos eaux usées ?

National 23 FÉVRIER 2024

Ce guide complet, vous accompagne dans la valorisation du biométhane issu des stations d'épuration urbaines pour la décarbonation des territoires. Découvrez les étapes clés, les avantages et les défis d'un projet de méthanisation des boues d'épuration.

Le Synteau, en collaboration avec la Banque des Territoires, GRDF, AMORCEFNCCRFP2E et l'ATEE Club Biogaz, publie un guide technique inédit pour accompagner les acteurs de la filière dans le développement et l'exploitation de projets d'injection de biométhane issu des stations d'épuration urbaines (STEU). Fruit du retour d'expérience de 35 maîtres d'ouvrage, ce guide apparaît comme un outil précieux pour les collectivités dans leur réflexion sur la faisabilité et la concrétisation d'un projet de méthanisation des boues et de production de biométhane en réponse aux objectifs de décarbonation des territoires et de plus d'économie circulaire.

Un guide enrichi par de nombreux retours d'expériences

Le guide complet constitue une source riche en témoignages, provenant d'exploitants, de syndicats et d'institutions, qui partagent leurs visions et points de vue dans le domaine de la méthanisation issu des STEU. Ces contributions apportent une dimension pratique et concrète, qui permet aux lecteurs, qu'ils soient des collectivités ou des acteurs institutionnels engagés dans le développement durable, de bénéficier de retours d'expérience concrets. Le guide offre également une vision des perspectives d'innovation de ces projets qui contribueront à la station d'épuration de demain.  

Un guide d'accompagnement complet 

Le guide propose plusieurs volets d'enseignements majeurs : 

  • Cadre réglementaire et structuration contractuelle : il offre une vue d'ensemble précise du cadre réglementaire appliqué aux installations, ainsi que des structures
  • Conception et exploitation technique : en se penchant sur les caractéristiques de conception et d'exploitation technique, le guide apporte des informations opérationnelles concrètes.
  • Financement :  Sujet très regardé pour la réalisation d'un projet, le guide détaille les différentes options de financement disponibles et met en avant des ratios de coûts, données établies sur un certain nombre d'hypothèse pour une permettre une première vision macro.
  • Perspectives et innovation des sites : ce dernier volet permet aux lecteurs de ce projet sur les pistes d'optimisation et d'innovation pouvant être mise en place à partir d'un projet de méthanisation et illustre ce que peut devenir la station d'épuration du future dans ces fonctionnalités territoriales de préservation des eaux usées et de production d'énergie renouvelable et d'économie circulaire.

Quelle est la situation actuelle des projets de méthanisation issus des STEU ?

Station d'épuration urbaine de Marseille
Station d'épuration de Marseille
©stopandgo

Avec 47 STEU injectant du biométhane en janvier 2024, capables de produire 565 GWh/an, la filière assainissement et les collectivités qui se  sont déjà engagées s'inscrivent dans les trajectoires de développement durable de leur territoire en permettant une diminution de l'ordre de 25 à 40 % du volume des boues et donc des déchets, en ouvrant à une économie circulaire locale avec les emplois associés et en décarbonant les usages énergétiques de leurs administrés par la production de biométhane injecté dans le réseau de gaz existant.

Chiffres clés des stations d'épuration
1-Consommation moyenne d'une maison bien isolée (construite après 2006)
de 120 m2 de 4 habitants : 7,3 MWh/an (Selectra) 
2-Consommation moyenne d'un bus : 250 MWh/an (ADEME)

Les projections à 2030 visent un doublement de la capacité de production installée sur une centaine de stations d'épuration urbaines.

Les stations d'épuration qui se dotent d'unités de méthanisation sur leur file boue et valorisent le biogaz produit en biométhane injecté dans l'infrastructure gazière de la collectivité en injection sur station d'épuration, se positionnent en atouts précieux pour les territoires, en réponse aux plans Climat Air Energie Territorial ( PCAET) à partir d'un patrimoine public existant et ainsi optimisé.



Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'info presse dédiée au sujet.

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