Devenir responsable d'unité de méthanisation, un métier diversifié et challengeant

National 15 MAI 2023

La méthanisation, une filière porteuse tournée vers des enjeux locaux et énergétiques.

Au 1er avril 2023, on dénombre 554 sites qui produisent du biométhane en France dont 465 sont raccordés au réseau GRDF. On observe depuis ces dernières années une véritable dynamique du marché

La création de 53 000 emplois est d'ailleurs envisagée pour répondre à ces nouveaux besoins de la filière. Aujourd'hui, il y a encore un écart important entre les besoins de profils sur ces sujets spécifiques et le nombre encore trop insuffisant de personnes formées. Par conséquent, cette dynamique s'observe aussi dans l'offre de formation, véritable enjeu de la filière

Zoom sur la formation « Responsable d'exploitation d'unité de méthanisation »  

Ce métier, primordial au bon fonctionnement d'une unité de méthanisation, s'adresse à des profils plutôt scientifiques et polyvalents. Le responsable d'exploitation est chargé du bon fonctionnement de l'unité et gère tout une équipe autour de lui. Il reste le garant de l'atteinte des objectifs de production énergétique du biogaz mais aussi de valorisation agronomique des digestats. Le tout dans le respect de la réglementation.  

L'appétence pour l'encadrement est nécessaire mais une technicité dans l'automatisme, dans l'informatique industrielle et dans la maintenance électromécanique est également primordiale.  

Retour d'expérience de Camille Allais, Responsable d'unité de méthanisation dans la Marne (51 230) 

Camille Allais, (Responsable de l'unité de méthanisation SAS Lheur'biogaz) a choisi de compléter sa formation en suivant le certificat de spécialisation « Responsable d'exploitation d'unité de méthanisation agricole » à l'EPL Agro de Bar-le-Duc. Au-delà de lui avoir permis d'acquérir des connaissances techniques et complémentaires sur le métier, cette formation a aussi été l'occasion de développer son réseau professionnel.

A noter, aujourd'hui, il existe 5 centres de formation en France qui proposent la formation de responsable d'unité de méthanisation agricole, dit RUMA.  

Depuis deux ans, Camille Allais occupe le poste de responsable du site de méthanisation avec une grande autonomie. Ses journées sont très rythmées, entre le calcul chaque matin de la ration des intrants, le chargement des matières premières dans le méthaniseur et la surveillance du processus et de la qualité. Elle assure également le suivi biologique, l'entretien du site et la gestion administrative (gestion des stocks, des entrées et des sorties de matière, mise en conformité du site classé ICPE – Installation Classée Protection de l'Environnement).

Unité de méthanisation SAS Lheur'biogaz

“J'apprécie surtout la polyvalence de mon métier et le fait de pouvoir apprendre tous les jours. Ce métier nécessite des compétences en autonomie, en prise d'initiative et en gestion du stress, ainsi que la maîtrise de l'anglais pour communiquer avec les constructeurs étrangers de méthaniseurs. Nous sommes comme des couteaux suisses et chaque journée est complètement différente. Je suis aussi très fière de contribuer à la création d'énergie à partir de déchets et de fournir un digestat, une source d'azote qui permet de réduire l'utilisation d'engrais minéral et d'enrichir la terre. Ce digestat est épandu dans les communes alentours par des agriculteurs situés à proximité du site.” 

Témoignage – Camille Allais

Pour aller plus loin  

Aujourd'hui, la filière méthanisation offre de multiples débouchés et propose une trentaine de métiers différents. Que ce soit dans l'ingénierie, le génie civil, la maintenance, la production et le transport de matière, la pose d'équipement, … les possibilités sont larges. Pour visualiser l'ensemble des formations et des métiers, vous pouvez consulter le guide Emplois Formations dans la méthanisation.  

Nos articles sur le même thème

National
Un guide emplois et formations en méthanisation

Découvrez les opportunités professionnelles et académiques autour de la méthanisation

National
Méthanisation : l'enjeu de la formation

La filière devrait créer 53 000 emplois d'ici 2030.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation