Et si vous candidatiez à l'appel à projet (AAP) performance et valorisation des digestats de méthanisation ?
Découvrez les critères et le calendrier pour ce nouvel AAP.
Pour soutenir la dynamique biométhane, un nouvel appel à projets (AAP) a été initié, ciblant spécifiquement l'amélioration de la performance et de la valorisation des digestats de méthanisation. Cet AAP, publié par un consortium d'acteurs du secteur, a pour ambition de stimuler l'innovation et de maximiser l'efficacité de l'utilisation des digestats.
L'appel à projets s'adresse à tous les acteurs capables de proposer des solutions de traitement et de valorisation des digestats, dont les start-up, entreprises, centres de recherche, universités et équipementiers. Les répondants peuvent proposer des projets sur l'un ou plusieurs des axes définis et s'associer pour porter un projet commun.
Objectifs de l'AAP
L'AAP vise à répondre aux enjeux suivants :
- Améliorer la performance environnementale du stockage et de l'utilisation des digestats (par exemple : réduction des émissions de GES, garantie de l'innocuité des digestats, etc.) ;
- Accroître la valeur agronomique et économique des digestats ;
- Augmenter la production de biométhane ;
- Réduire la complexité et les coûts des solutions de valorisation des digestats
Périmètre de l'AAP
Les projets soumis doivent répondre à au moins un des axes suivants :
- Traitement des digestats : recherche de solutions pour réduire la complexité des opérations de traitement, valoriser les éléments fertilisants, éliminer les polluants et réduire les émissions de GES ;
- Optimisation du stockage : développement de solutions pour réduire l'impact environnemental du stockage des digestats au-delà des obligations règlementaires ;
- Autres solutions innovantes : propositions de technologies ou méthodes innovantes pour l'épandage, la réglementation, ou tout autre aspect non couvert par les axes précédents.
Le périmètre de l'AAP couvre toutes les étapes de post-digestion, les solutions ciblant les étapes de pré-traitement et de digestion des intrants sont hors du scope.
Découvrez les acteurs émetteurs de cet AAP
L'AAP est émis par un groupement composé de :
- Chambres d'agriculture France : Représentent les acteurs du monde agricole et assurent un maillage national.
- CTBM : entité du Club Biogaz de l'ATEE coordonnant la recherche et l'innovation en méthanisation
- INRAE : Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), un établissement public de recherche engagé pour la durabilité des pratiques agricoles.
- SYPREA : Assure le recyclage de sous-produits agricoles, urbains et industriels.
- UniLaSalle : Institut polytechnique alliant sciences du vivant, de la terre, de l'environnement et de l'énergie.
- GRDF : Principal distributeur de gaz naturel et de biométhane en France
Qu'est-ce que le lauréat gagne ?
Les lauréats de l'appel à projet bénéficieront de plusieurs contributions pour soutenir leurs initiatives. Les apports possibles comprennent :
- Participation financière prévisionnelle : Un financement pouvant aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros, avec un montant maximum déterminé par le nombre de lauréats et à l'appréciation de GRDF ;
- Appui technique : Un soutien technique dans les domaines d'expertise des membres émetteurs de l'AAP, avec un accent particulier sur les aspects réglementaires ;
- Identification de sites de démonstration : Un ou deux sites de méthanisation en France pourront être identifiés, de préférence raccordés au réseau GRDF, pour l'installation de démonstrateurs.
Calendrier et critères de sélection
- Dépôt des dossiers : du 21 août 2024 au 21octobre 2024 à 16h
- Webinaire de présentation (inscription obligatoire) : 6 septembre de 16h à 17h
- Soutenance des candidats : 18 novembre ;
- Annonce des lauréats : fin novembre 2024 ;
- Démarrage du projet (T0) : au plus tard 6 mois après l'annonce des lauréats.
Les projets seront évalués sur la qualité générale de la réponse, l'expérience des acteurs, l'applicabilité des solutions, et leur impact économique et environnemental.
Participez à cet appel à projets et faites partie de l'avenir de la méthanisation en France.
Crédit photo (Grégory Brandel – GRDF)
Nos articles sur le même thème
Ferti-Dig, la plateforme de référence sur les digestats !
Optimisez la fertilisation de vos sols grâce à un guide web complet sur les digestats de méthanisation, pour des pratiques agricoles plus durables et efficaces.
Zoom sur les Appels à Projets méthanisation pour l'année 2024
Découvrez les temps forts et les enjeux majeurs à travers 5 Appels à Projets novateurs en méthanisation pour accélérer la Transition Énergétique