Etude SEMENCIVE : Choisissez les meilleures CIVE pour votre exploitation

National 17 NOVEMBRE 2020

SEMENCIVE est une étude réalisée par le bureau d'étude technique en méthanisation BIO-VALO qui a permis de dresser un état des lieux du marché des CIVE en déterminant sa dynamique et ses tendances.

SEMENCIVE est une étude réalisée par le bureau d'étude technique en méthanisation BIO-VALO qui a permis de dresser un état des lieux du marché des CIVE en déterminant sa dynamique et ses tendances. 

Cette étude, portée par GRDF, a été menée à bien grâce à un partenariat avec ArvalisVegepolys Valley, et l'AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France)

Après avoir identifié les caractéristiques de la CIVE recherchée, SEMENCIVE permet aussi de choisir une semence CIVE en fonction des saisons et des espèces végétales. 

Les documents issus de cette étude sont les suivants : 

  • Listing des semences CIVE existantes sur le marché à date : 128 semences d'été – 29 semences d'hiver 

Chaque semence est détaillée : zone d'implantation conseillée, optimum de récolte, plage de récolte, lien de la fiche produit… 

  • Document présentant les retours d'expériences et témoignages de 21 agriculteurs méthaniseurs et de 6 semenciers.  

18 départements et 8 régions sont représentés ainsi que toutes les catégories d'exploitation.  

Cela permet d'avoir une vision des différentes pratiques culturales et des besoins en matière de sélection variétale.  

Un questionnaire réalisé sur un panel d'agriculteurs méthaniseurs a permis de mettre en avant leurs attentes et l'impact des CIVE sur le système de culture. Le même type d'étude menée auprès d'un panel de semenciers donne des informations précises sur la filière de production des semences CIVE et ses aspects économiques.  

Enfin, l'étude SEMENCIVE a été l'occasion de réaliser un tour d'horizon des projets conduits sur les CIVE et de préciser les contours de futurs programmes de recherche et d'innovation sur les CIVE. 

A lire aussi

National
10 bars de pression dans les réseaux de gaz, quel intérêt pour les sites d'injection Biométhane ?

Pour raccorder davantage de projets et augmenter la capacité du réseau, GRDF généralise les extensions et raccordements en pression maximale de service (PMS) de 10 bar. La pression d'exploitation restera à 8 bar tant que cela sera possible et elle passera à 10 bar qu'en cas de nécessité réseau.

National
L’emploi dans la filière biogaz en France

Majoritairement et historiquement liés à la valorisation du biogaz par cogénération, les emplois sont de plus en plus portés par l'injection du biométhane dans les réseaux de gaz.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole