Evolution de la production de gaz renouvelable en France : les données et outils disponibles en accès libre
Quelles sont les données et outils disponibles pour suivre et développer la production de gaz renouvelable en France ?
Pour accompagner la dynamique biométhane, un ensemble de données et d'outils est mis à disposition des acteurs du secteur et des futurs porteurs de projet. Ces ressources permettent de suivre l'évolution de la filière, d'identifier les zones favorables à la production de biométhane et d'estimer le potentiel de production de chaque projet. Cet article détaille quelques unes des ressources disponibles :
Observatoire biométhane : la référence
L'Observatoire biométhane, animé par GRDF et GRTgaz, offre une vision globale de la filière. Cette plateforme centralise des données clés telles que le nombre d'unités de méthanisation, la capacité de production ou encore les volumes d'injection de biométhane dans les réseaux. Ces indicateurs précieux permettent de mesurer l'évolution de la filière, d'identifier ses leviers de croissance et de visualiser de nouveaux potentiels de développement.
Cet observatoire permet de suivre le dynamisme actuel de la filière biométhane grâce à 5 thématiques :
- Les sites en injection ;
- Le registre et la file d'attente aux échelles nationale, régionale et départementale ;
- Le ratio Production / Consommation aux échelles aux échelles régionale, départementale et intercommunale ;
- Le suivi des rebours ;
- L'accès au réseau.
Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ)
Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ) est une plateforme collaborative développée par les gestionnaires de réseaux d'énergie français (GRTgaz, RTE, Teréga, Elengy, GRTgaz et Storengy) et leurs partenaires.
Elle met à disposition un ensemble de données ouvertes et normalisées sur les thématiques de l'énergie, dont la méthanisation. Ces données, issues des déclarations des producteurs, permettent d'analyser l'évolution de la production à l'échelle nationale et régionale. Elles constituent une ressource précieuse pour les acteurs qui souhaitent identifier les tendances du marché et les zones les plus dynamiques.
Les jeux de données, mis à jour mensuellement, permettent de suivre par exemple :
- l'évolution de la production aux échelles nationales, régionale et départementale ;
- la liste des sites de production de gaz renouvelable et leur production annuelle ;
- la répartition géographique des potentiels de méthanisation envisagés à l'horizon 2050 ;
- l'indicateur de gaz renouvelable aux échelles régionale, départementale et intercommunale.
Cartographie du réseau gaz : un réseau qui couvre la majeure partie du territoire
La carte du réseau de distribution de gaz, fournie par GRDF, permet de visualiser l'étendue du maillage gazier français. Elle est téléchargeable sur l'opendata ORE.
À partir de ces données en accès libre des réutilisations utiles peuvent être faites : le calcul de « buffers » (zones tampon) permet de représenter la couverture territoriale de la desserte des réseaux de transport et de distribution sur une largeur par exemple 10 ou 20 km de part et d'autre du tracé des réseaux. Pour plus de facilité, ces buffers sont directement téléchargeables sur l'opendata ODRE.
Zonages : explorer le potentiel gazier du territoire français
Depuis 2019, les opérateurs de réseaux doivent se concerter pour définir le raccordement optimal des projets d'injection d'une zone en minimisant les coûts d'adaptation des réseaux. Ils définissent pour cela des zonages de raccordement validés par la Commission de Régulation de l'Energie.
À titre indicatif et non prescriptif, les opérateurs mettent à disposition les zonages, permettant de visualiser les besoins d'investissements pour adapter les réseaux par rapport à la production de biométhane envisagée sur le zonage.
Toutefois, même en zone favorable, seule une étude spécifique pourra définir précisément les conditions techniques et économiques d'un éventuel exutoire pour un projet de biométhane.
Estimétha : la simplicité pour une première idée
Estimétha permet aux personnes s'interrogeant sur le montage d'un projet de méthanisation d'estimer la production potentielle de leur installation. Cet outil prend en compte plusieurs paramètres, tels que les gisements de matière disponibles, les technologies de méthanisation envisagées et les conditions d'injection dans le réseau. Il permet à toute personne s'interrogeant sur la méthanisation d'avoir une première simulation simple et rapide.
En résumé, les données constituent un atout majeur pour la filière méthanisation agricole. En les exploitant intelligemment, les acteurs du secteur peuvent contribuer à une production de gaz renouvelable plus performante, durable et compétitive et donner une vision plus claire sur les opportunités potentielles.
Nos articles sur le même thème
Le calculateur DIGES 3 : un outil d'aide à la décision pour une méthanisation durable
Vous êtes producteur de biométhane ? Grâce au nouvel outil DIGES 3, calculez le potentiel de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de votre installation de méthanisation.
Mon Espace Personnel Biométhane : un espace dédié à votre projet
Suivez et dynamisez votre projet biométhane grâce à cette nouvelle plateforme dédiée aux porteurs de projet biométhane.