Financer un site de méthanisation : quelles options ?

National 03 MAI 2022

Découvrez le nouveau guide sur le financement de la méthanisation réalisé par WWF et GRDF.

Les différentes évolutions réglementaires autour des tarifs d'achats et des réglementations ICPE rendent plus le tour de table financier plus complexe. Les porteurs de projets ont de plus en plus besoin de fonds propre ou quasi-fonds propre. Ce guide pratique a pour vocation à expliciter les avantages et les points d'attentions des modes de financements alternatifs auxquels les producteurs peuvent s'intéresser pour adresser cette problématique. Il détaille les quatre grands types de financement avec pour chacun, les avantages et les points de vigilance : 

  • Financement participatif 
  • Financement privé
  • Financement SEM
  • Financement prêt BPI (sans sûreté)

Pourquoi ce guide ?

Complémentaire à la démarche de recensement réalisée dans le cadre du guide ADEME-GRDF de 2020, ce guide est né, dans le cadre du partenariat entre le WWF et GRDF, d'une volonté de rendre encore plus concret et opérationnel le recours à des fonds d'investissements privés ou publics, à du financement participatif ou encore au prêt sans sureté de la BPI. Ce guide n'a pas pour objectif de mettre plus en avant un financement plutôt qu'un autre mais à donner au lecteur des grilles d'analyses permettant d'évaluer quels financements pourraient répondre au mieux à ses attentes.

Pour qui ?

Ce guide s'adresse à tous les porteurs de projet qui initient leur réflexion autour de leur projet de méthanisation et le défi financier qui l'accompagne. Ce guide pourra également intéresser les porteurs de projet qui sont confrontés à des problématiques de tour de table financier de dernière minute. D'une manière générale, cette plaquette a vocation à mettre la lumière sur ces modes de financement qui sont aujourd'hui assez peu présents en méthanisation mais qui auront toute leur place demain compte tenu de la dynamique de la filière.

A lire aussi

National
Participez au webinaire Méthanisation et Agriculture Biologique – Synergies et freins

Découvrez les principaux résultats de l'étude sur les relations entre la méthanisation et l'agriculture bio menée par Solagro pour GRDF lors du webinaire organisé mardi 7 juin de 13h à 14h.

National
La gestion des priorités d'injection en période de faible consommation de gaz

Pleinement engagés dans le développement du biométhane en substitution du gaz naturel, les opérateurs de réseaux gaz sont mobilisés pour maximiser l'injection de ce gaz bas carbone dans les réseaux.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole