GRDF s'allie à AgroParisTech, acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour favoriser et accompagner la méthanisation agricole

National 05 MARS 2020

Un accord pour développer la méthanisation au cœur des territoires. Développer et utiliser des outils innovants au service des exploitants qui expérimentent des pratiques nouvelles

À l'occasion du Salon international de l'agriculture, AgroParisTech, la Fondation AgroParisTech et GRDF, ont signé un accord de partenariat pour développer la méthanisation agricole. Objectif : sensibiliser les étudiants et accompagner les exploitations agricoles pour développer une méthanisation maîtrisée et vertueuse

Un accord pour développer la méthanisation au cœur des territoires 

Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech, Chantal Monvois, déléguée générale de la Fondation AgroParisTech et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé le 27 février dernier un accord de partenariat d'une durée de trois ans, dont le but est de favoriser le développement de la méthanisation agricole.

Concrètement, il s'agira d'améliorer les connaissances techniques et scientifiques de la méthanisation, avec trois actions majeures :

  • promouvoir et développer la méthanisation au sein des exploitations agricoles,
  • sensibiliser les étudiants à la méthanisation afin de les familiariser à cette pratique et à ses enjeux,
  • affiner les connaissances sur la préservation des écosystèmes qu'elle permet et sur tous les services agroécologiques et économiques qu'elle rend (agriculture multi-services, valorisation des déchets et produits agricoles, création de valeur pour les territoires, …) directement ou indirectement.

Développer et utiliser des outils innovants au service des exploitants qui expérimentent des pratiques nouvelles 

Le partage d'expérience sera au cœur de cette nouvelle collaboration. Les études prévues dans le cadre de ce partenariat et les outils associés permettront un meilleur accompagnement des porteurs de projets, pour aller vers une méthanisation qui s'appuie sur un modèle agricole raisonné

La ferme expérimentale de Grignon dans les Yvelines, qui fait référence dans le domaine des couverts végétaux, sera un précieux laboratoire notamment pour de nouveaux travaux sur les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE). Le digestat, co-produit de la méthanisation qui se substitue aux engrais chimiques, nécessite une gestion adaptée et maîtrisée, notamment lors de son épandage. Un guide d'épandage du digestat destiné aux exploitants agricoles, sera élaboré sur la base des travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat.

Les exploitations agricoles doivent également accroître leur capacité d'adaptation. Un nouvel outil, dénommé « Perfagro », sera utilisé afin de quantifier l'impact précis de la méthanisation sur toutes les activités de l'exploitation agricole en termes de conséquences financières.

GRDF et le Farm'InnLab d'AgroParisTech, tiers-lieu ouvert d'innovation dans le domaine de l'agriculture, collaboreront pour développer des solutions agricoles toujours plus innovantes en lien avec les enjeux liés à la méthanisation. 

AgroParisTech est l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement. Acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international forme des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l'environnement. Il déploie un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu'une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech comporte 10 centres et campus en France dont 4 en Île-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités mixtes de recherche, une unité de recherche et développement, 1 ferme expérimentale, 2 halles technologiques, des tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte plus de 2300 étudiants dont 13% de doctorants et 250 enseignants-chercheurs.

AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l'Université Paris-Saclay et membre de l'Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au cœur de l'établissement d'enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprendre !, S'engager ! Entreprendre ! elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l'avenir de notre planète afin de protéger l'environnement et la biodiversité, nourrir le monde et assurer la santé de tous. Depuis 2012, elle a permis d'encourager plus de 400 porteurs de projets. 

A lire aussi

National
Lancement du site d'information scientifique sur la méthanisation InfoMétha

Le site d'information scientifique sur la méthanisation InfoMétha est lancé !

National
Le biométhane en Europe : tour d'horizon du développement

D'après les auteurs de l'étude, en 2018 et 2019, la France fait son entrée dans le top 6 des producteurs de biométhane en Europe.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole