Inauguration du site de méthanisation Métha4Agri, 100% made in Alpes

Plusieurs régions 27 MAI 2024

Ce nouveau site de méthanisation, entièrement conçu et construit par des entreprises locales illustre un exemple concret de circuit court pour la région en matière de production et de développement des énergies renouvelables.

Le 14 mars 2024 a marqué un tournant majeur dans le paysage énergétique des Alpes avec l'inauguration de métha4Agri, le premier site de méthanisation 100% made in Alpes. Situé à Pressins en Isère, cet événement a rassemblé les principaux acteurs et partenaires impliqués dans ce projet novateur, représentant ainsi un jalon significatif dans la transition énergétique de la région. 

Le nom même du site, Métha4Agri, reflète son engagement envers l'agriculture et les agriculteurs locaux. Porté par quatre exploitations agricoles en polyculture et élevage laitier, ce site tire parti de gisements 100% agricoles, notamment du fumier, du lisier et des résidus de culture, pour produire du gaz renouvelable. Avec une capacité de valorisation de 10 500 tonnes par an, METHA4AGRI injecte 9 000 MWh/an de biométhane dans le réseau de gaz exploité par GRDF, alimentant ainsi l'équivalent de 2 250 logements neufs en chauffage dans les communes environnantes. 

Ce projet « 100% made In Alpes » revêt une importance particulière, car il a été entièrement conçu et construit par des entreprises locales, illustrant ainsi un exemple concret de circuit court pour la région. L'investissement de 5,5 millions d'euros a été soutenu par divers organismes, notamment la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère, l'ADEME et la Banque de la Transition énergétique, démontrant ainsi un engagement collectif en faveur de la transition énergétique régionale. 

L'Isère se positionne comme un leader dans la production de gaz vert, avec 12 sites de méthanisation en injection dans le réseau de gaz, représentant déjà 167 GWh/an de gaz renouvelable, soit 15% de la consommation en gaz des clients résidentiels. Cette tendance à la hausse est encourageante, avec une projection nationale de 20% de gaz renouvelable injecté dans le réseau d'ici 2030, et une vision à long terme de 100% en 2050. 

Les financeurs, tels que la Région Auvergne Rhône Alpes, le département de l'Isère et l'ADEME, jouent un rôle crucial dans la concrétisation de ces projets, en soutenant activement le déploiement des énergies renouvelables et en contribuant à l'autonomie énergétique des exploitations agricoles. Leur engagement financier et stratégique témoigne de la volonté collective de promouvoir un avenir énergétique plus durable et résilient pour les Alpes et au-delà. 

Nos articles sur le même thème

National
Le guide ADEME – La méthanisation en 10 questions/réponses – fait peau neuve

Le nouveau guide ADEME sur la méthanisation : Fonctionnement, avantages et impacts environnementaux

Plusieurs régions
10 ans après, « le choix de la méthanisation reste le bon » !

La méthanisation a-t-elle tenu ses promesses en termes de revenus complémentaires, de diversification et d'ancrage territorial ? 10 ans plus tard, Mauritz Quaak livre son retour d'expérience sur le sujet !

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation