La dynamique du biométhane se poursuit

National 22 MAI 2020

Le nombre de mises en service d'unités de méthanisation devrait reprendre progressivement avec la période de déconfinement.


Dans le contexte particulier du Covid-19, GRDF s'est engagé à soutenir les porteurs de projet des unités de méthanisation d'Yversay (Vienne), mise en service le 29 avril, et de Surgères (Charente-Maritime), mise en service le 13 mai. En effet, ces raccordements ont pu être effectués grâce à des dérogations exceptionnelles au regard de l'avancement des chantiers et afin de ne pas pénaliser les producteurs qui avaient déjà commencé à alimenter leurs méthaniseurs. 

L'unité de méthanisation d'Yversay, exploitée par 3 frères, a permis la création de 4 emplois. Ce projet agricole autonome utilise comme intrants : des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), des déchets de céréales et du lisier de canard pour une capacité d'injection de 140 Nm3/h avec une évolution possible sur 350 Nm3/h. Le biométhane produit alimentera Neuville, Avanton, Chasseneuil du Poitou, soit l'équivalent de 2 100 foyers chauffés au gaz.

L'unité de méthanisation de Surgères a engendré la création de 4 emplois. Ce projet agricole territorial permettra de chauffer au gaz l'équivalent de 3 000 foyers avec une capacité d'injection : 200 Nm3/h soit 18 GWH grâce aux 39 000 tonnes de matières dont principalement des CIVE, des déchets verts de tontes de pelouses, du fumier et lisier bovin, caprin, ovin et porcin.

Ces mises en service ont été réalisées dans le respect des mesures barrières de protection en s'appuyant sur les procédures concernant la mise en service des postes d'injection en temps de Covid-19. Après une formation à distance dispensée par Energy Formation sur les bons gestes de mise en sécurité et de dépannage d'un poste d'injection de biométhane, la région Sud-Ouest a expérimenté un dispositif innovant afin d'éviter totalement la coactivité physique. Il s'agit d'un phasage séquencé des interventions qui se sont déroulées avec la présence à tour de rôle des différents acteurs sur site et avec l'appui à distance du fabricant du poste d'injection ou de GRDF. Toute la coordination du projet avec les parties-prenantes s'est donc faite à distance avec des points quotidiens sur le phasage, ce qui a été un vrai succès. 

Le nombre de mises en service d'unités de méthanisation devrait reprendre progressivement avec la période de déconfinement : six raccordements sont prévus en mai et une dizaine d'autres d'ici fin juillet partout en France.

A lire aussi

National
GRDF s'allie à AgroParisTech, acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour favoriser et accompagner la méthanisation agricole

Un accord pour développer la méthanisation au cœur des territoires. Développer et utiliser des outils innovants au service des exploitants qui expérimentent des pratiques nouvelles

National
Le biométhane en Europe : tour d'horizon du développement

D'après les auteurs de l'étude, en 2018 et 2019, la France fait son entrée dans le top 6 des producteurs de biométhane en Europe.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation