Le financement participatif : pourquoi ?
Le financement participatif permet de mobiliser des fonds en provenance d'acteurs du territoire.
L'obtention du financement est une étape clé pour réaliser un projet de méthanisation.
De plus en plus d'agriculteurs intègrent le financement participatif dans leur projet.
Il s'agit d'un mode de financement complémentaire aux financements classiques, en plein développement.
Il permet au porteur de projet de mobiliser les fonds en provenance d'acteurs du territoire (particuliers, associations, collectivités et entreprises) afin de financer son projet. Il ancre également son projet dans le développement du territoire, en associant des citoyens et en améliorant l'acceptabilité locale.
Ce guide, rédigé avec les partenaires*, recense les informations et les questions pratiques à connaitre pour intégrer du financement participatif dans un projet.
* Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, Agrilend, ATEE, Enerfip, Energie Partagée, Syndicat des énergies renouvelables, Financement Participatif France, FNCCR, GRDF, Lendosphere, Miimosa et Tudigo
A lire aussi
Retour d'expérience sur l'injection de biométhane
Ce premier retour d'expérience inter-opérateurs informe sur le fonctionnement de sites de méthanisation de type agricole et industriel territorial en injection dans les réseaux français.
Biométhane porté : et maintenant ?
Le décret et l'arrêté du 30 avril 2019 permet à plusieurs projets de biométhane d'injecter en gaz porté vers un point mutualisé unique, en bénéficiant d'un tarif relatif à leur Cmax individuel.