Le nouveau guide emplois et formations en méthanisation 2024-2025

National 15 JUILLET 2024

La filière se professionnalise : explorez les innovations, la dynamique du marché et les multiples perspectives de carrière dans le secteur de la méthanisation ainsi que des témoignages et retours d'expériences d'agriculteurs qui se sont déjà lancés dans l'aventure.

La nouvelle édition du Guide Emplois et Formations en Méthanisation 2024-2025 est disponible. En plus d'apporter une analyse approfondie de la dynamique du marché de la méthanisation, ce guide met en avant les opportunités d’emplois et les formations spécialisées disponibles, ainsi que des témoignages éclairants de professionnels du secteur. Cette version démontre la volonté de sensibiliser la jeune génération à ces nouveaux métiers qui allient technique, agriculture et ingénierie. La filière se professionnalise et le fait connaître grâce à ce nouvel outil.  

Une dynamique du marché en pleine expansion 

Le secteur de la méthanisation en France connaît une croissance remarquable, avec une augmentation continue des projets et des installations. Les 1 708 sites de biogaz en service, en France métropolitaine (dont 652 installations en injection biométhane) et les 934 projets biogaz en file d'attente (dont 826 projets en injections biométhane) reflètent la dynamique déjà engagée.  

Répartition géographique des sites de production de biogaz, en fonctionnement et en projet 

Un témoignage de Mathieu Laurent, agriculteur dans les Vosges et Président de Méthavair, rappelle l'intérêt de la méthanisation pour un agriculteur :

« La méthanisation offre aux agriculteurs la possibilité de diversifier leurs revenus […] Cela représente un complément de revenu vital pour la pérennisation économique des exploitations agricoles et une source locale de production d'énergie renouvelable pour la collectivité. ». 

Mathieu Laurent

Des métiers variés  

Le guide présente une large variété de métiers, allant de l'ingénierie à l'exploitation et à la maintenance des installations de méthanisation. Chaque fiche de poste est détaillée, offrant une vision claire des compétences requises et des perspectives de carrière.  

Camille ALLAIS, responsable de l'unité de méthanisation Lheur'Biogaz, partage son expérience :

« Durant mes études en lycée agricole, j'ai été amenée à réaliser un exposé sur la méthanisation, c'est ainsi que j'ai découvert ses principes et ses grandes lignes. Cette expérience m'a passionnée car elle touchait à des sujets qui me tenaient à cœur : l'environnement, la biologie et aussi l'agriculture […] À 20 ans, j'ai été embauchée en tant que responsable de site, poste que j'occupe depuis trois ans maintenant ».

Camille Allais

Un secteur qui forme et qui recrute  

D'après l'étude « Impact de la filière biogaz sur l’emploi en France » réalisée en 2019, la filière pourrait créer entre 17 000 et 53 000 emplois directs et indirects à horizon 2030.  

En plus de détailler les formations disponibles, le guide présente un large éventail de programmes diplômants et de formations continues. Ces parcours d'enseignement représentent aussi un vivier de recrutement potentiel pour les porteurs de projets qui souhaitent recruter de nouveaux profils dans la gestion de leur unité de méthanisation.  

Par ailleurs, ce guide s'adresse aux aussi aux producteurs déjà en service, avec un panel de formations certifiantes nécessaires à la bonne exploitation d'un site de méthanisation.  

Laurine Duclos, formatrice à la sécurité, explique :

« Comme les méthanisations sont des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), l'exploitant et tout son personnel doivent être formés à la prévention des risques et des nuisances […] Actuellement, nous constatons des difficultés à remplir les formations, notamment dédiées à la sécurité des sites ».

Laurine Duclos

Une boîte à outil qui offre l'éventail des acteurs et des ressources 

Le guide propose également une boîte à outils exhaustive qui inclut une cartographie des différents acteurs de la filière ainsi que diverses ressources disponibles pour vous, en tant que porteurs de projets. Cette boîte à outil favorise le réseautage, l'accès à l'information et la mise en relation avec des partenaires potentiels. 

En conclusion, le Guide Emplois et Formations en Méthanisation 2024-2025 est un outil indispensable pour quiconque s'intéresse à ce secteur. Il offre une vision détaillée et actuelle des opportunités de carrière, des formations et des dynamiques du marché, rendant la filière encore plus attractive et accessible. Ce guide prend également tout son sens, pour tout porteur de projet qui recherche à recruter de nouveaux profils dans la gestion de son site de méthanisation.  

Nos articles sur le même thème

National
L'intégration de la méthanisation dans la formation des agriculteurs de demain

Les lycées agricoles et les écoles d'ingénieurs proposent de plus en plus des enseignements sur la méthanisation afin de poursuivre la professionnalisation de cette filière.

National
Devenir responsable d'unité de méthanisation, un métier diversifié et challengeant

La méthanisation, une filière porteuse tournée vers des enjeux locaux et énergétiques.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation