Le premier tracteur au BioGNV de New Holland arrive en France
Tracteur agricole au BioGNV : Retrouvez les caractéristiques du T6 de New Holland, présenté sur les salons de la rentrée.
En fort développement sur le transport des voyageurs (bus, car) et des marchandises, le GNV et le BioGNV offrent désormais aussi des solutions faiblement carbonées pour la mobilité agricole. Ainsi, le nouveau tracteur T6 Méthane Power de New Holland était présent lors des salons majeurs de la rentrée, à Innov'Agri et au Space, et amorce le début de sa commercialisation.
T6 Methane Power : le premier tracteur agricole produit en série fonctionnant au GNV
Présenté pour la première fois lors du salon Agritechnica fin 2019, le T6 Methane Power de New Holland est maintenant entré en phase de commercialisation sur le marché français.
Quelques exemplaires de présérie ont été mis en service depuis septembre 2021 sur des exploitations agricoles afin de démontrer leurs performances réelles lors des chantiers d'automne. Les premiers tracteurs de série seront livrés dès janvier 2022.
Le T6 Méthane Power s'adresse à de nombreux publics :
- Les collectivités qui recherchent une solution décarbonée pour les travaux d'entretien des accotements, des grands espaces paysagers ou pour le déneigement en hiver.
- Les agriculteurs méthaniseurs qui trouvent dans le BioGNV une valorisation supplémentaire de leur production. Ils renforcent alors l'acceptabilité des sites de méthanisation en mettant à disposition des territoires ruraux un carburant local, propre et économiquement pertinent.
- Les agriculteurs, déjà consommateurs de gaz (maraîchage, stockage de céréales…), qui réduiront nettement leur facture énergétique tout en limitant les rejets de CO2.
- Les agriculteurs engagés dans des filières bas carbone : le T6 Méthane Power améliore les bilans CO2 notamment avec le report d'interventions chimiques vers des pratiques de désherbage mécanique générant plus d'heures de tracteurs.
Le T6 Méthane Power propose les caractéristiques suivantes :
- Il est équipé d'un tout nouveau moteur 6 cylindres NEF de 6,7 litres de cylindrée, spécialement développé pour les applications agricoles par FTP, le motoriste d'IVECO et IVECO Bus leaders des véhicules GNV (Gaz Naturel pour Véhicule).
- La puissance maximale de 180ch et le couple maximal de 740 Nm sont identiques à ceux des moteurs diesel équivalents. La motorisation GNV est également plus silencieuse et plus nerveuse
- Le T6 Methane Power peut être équipé d'usine de 2 configurations de réservoir : une privilégiant la polyvalence et l'autre ciblant l'autonomie.
Formé par le constructeur, le réseau des concessionnaires New Holland réparti sur l'ensemble du territoire sera rapidement capable d'assurer toutes les missions d'entretien, de diagnostic et de réparation sur le T6 Methane Power avec la même réactivité et la même proximité que pour les autres matériels New Holland.
A lire aussi
Les impacts de la révision des dispositions réglementaires de construction et d'exploitation des unités de méthanisation (ICPE 2781)
Retrouvez les éléments de synthèse de la révision des dispositions réglementaires de construction et d'exploitation des unités de méthanisation proposés par Marc Schlienger, Délégué général du Club Biogaz de l'Association Technique Énergies Environnement (ATEE) et Marie Verney, Responsable Juridique et Projets Européens du Club Biogaz ATEE.
Décryptage : rentabilité des projets d'injection de biométhane à l'aune des nouveaux mécanismes de soutien
Nous avons posé trois questions à Jérémie PRIAROLLO, Responsable Ingénierie Méthanisation chez SOLAGRO, pour mieux décrypter les nouveaux mécanismes tarifaires.