L’emploi dans la filière biogaz en France
11 janvier 2021

Avec plus de 4 000 emplois directs et indirects générés en 2018, la filière biogaz se positionne comme un levier de création d’emplois durables dans les territoires. La filière biogaz contribue à développer l’activité économique locale en créant, en moyenne, 3 à 4 emplois directs par installation liés aux activités d’exploitation et de maintenance.
Majoritairement et historiquement liés à la valorisation du biogaz par cogénération, les emplois sont de plus en plus portés par l’injection du biométhane dans les réseaux de gaz. Le développement de la filière biogaz va générer une demande croissante de compétences dans les années à venir.
Les scénarios de développement du biogaz étudiés* par Transitions, In Numeri et Philippe Quirion, montrent que le nombre d’emplois générés par la filière entre 2018 et 2030 pourrait être multiplié par quatre, par huit ou par treize dépendamment des objectifs retenus par la programmation pluriannuelle de l’énergie.
* Sur la base de l’adaptation de l’outil TETE « Transition écologique territoire emploi », élaboré par le Réseau Action Climat et l’Ademe avec la contribution de Philippe Quirion, janvier 2018
Télécharger la présentation de l’étude d’impact de la filière biogaz sur l’emploi en France

Nos articles sur le même thème

Evolution du tarif d’achat du biométhane injecté
Découvrez plus en détail le projet de décret et le projet d’arrêté qui ont été soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Energie du 8 septembre 2020 ainsi en parallèle à la Commission de Régulation de l’Energie.

Retour d’expérience positif sur l’injection de biométhane en 2019
Ce second retour d’expérience inter-opérateurs informe sur le fonctionnement de sites de méthanisation de type agricole et industriel territorial en injection dans les réseaux français.

Droit à l’injection – GRDF s’engage plus fortement à vos côtés
Le droit à l’injection introduit de nouvelles possibilités d’injection, notamment grâce à des renforcements des réseaux de gaz, ainsi qu’au partage des coûts. Dans ce cadre, GRDF renforce son engagement auprès des porteurs de projet et des producteurs