GRDF - Projet Méthanisation | Actualité - L’emploi dans la filière biogaz en France

"Nous vous recommandons de consulter ce site depuis un autre navigateur. Vous pourrez bientôt visiter le site projet-methanisation.grdf.fr depuis votre navigateur Internet Explorer. En attendant, utilisez un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari...) pour vous informer sur la méthanisation et tester votre capacité à monter un projet de production de biométhane."

L’emploi dans la filière biogaz en France

11 janvier 2021

Majoritairement et historiquement liés à la valorisation du biogaz par cogénération, les emplois sont de plus en plus portés par l’injection du biométhane dans les réseaux de gaz. Le développement de la filière biogaz va générer une demande croissante de compétences dans les années à venir.

Les scénarios de développement du biogaz étudiés* par Transitions, In Numeri et Philippe Quirion, montrent que le nombre d’emplois générés par la filière entre 2018 et 2030 pourrait être multiplié par quatre, par huit ou par treize dépendamment des objectifs retenus par la programmation pluriannuelle de l’énergie.

* Sur la base de l’adaptation de l’outil TETE « Transition écologique territoire emploi », élaboré par le Réseau Action Climat et l’Ademe avec la contribution de Philippe Quirion, janvier 2018

Télécharger la présentation de l’étude d’impact de la filière biogaz sur l’emploi en France

Télécharger le rapport « Vers une offre de formation permettant d’accompagner le développement de la filière biogaz »

Nos articles sur le même thème

Evolution du tarif d’achat du biométhane injecté

Découvrez plus en détail le projet de décret et le projet d’arrêté qui ont été soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Energie du 8 septembre 2020 ainsi en parallèle à la Commission de Régulation de l’Energie.

Retour d’expérience positif sur l’injection de biométhane en 2019

Ce second retour d’expérience inter-opérateurs informe sur le fonctionnement de sites de méthanisation de type agricole et industriel territorial en injection dans les réseaux français.

Droit à l’injection – GRDF s’engage plus fortement à vos côtés

Le droit à l’injection introduit de nouvelles possibilités d’injection, notamment grâce à des renforcements des réseaux de gaz, ainsi qu’au partage des coûts. Dans ce cadre, GRDF renforce son engagement auprès des porteurs de projet et des producteurs