Les gaz verts pourraient représenter l'équivalent de 11 réacteurs en 2030
Retour sur la conférence de presse donnée par GRDF et zoom sur l'accélération des gaz verts en France
Lors de sa conférence de presse annuelle, la directrice générale de GRDF, Laurence Poirier-Dietz a abordé la thématique des gaz verts aux côtés des autres énergies renouvelables.
La capacité du gaz à contribuer durablement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre est confirmée par la dynamique des gaz verts.
Il existe 3 façons d'accélérer la décarbonation des usages gaz :
- Une réduction significative des consommations grâce à une amélioration de l'efficacité énergétique
- Une sobriété renforcée par les différents contextes énergétiques qui devront s'inscrire dans la durée
- Une dynamique des gaz verts qui nécessite un soutien important pour garantir la rentabilité des projets à venir
L'essor des gaz verts est bénéfique pour la décarbonation, comme le démontre notamment la dynamique de développement du biométhane. 555 sites de méthanisation sont en activité au 20 avril 2023 représentant une capacité de production de 9,9 TWh/an. Si l'objectif de 20% de gaz verts est atteint, la capacité de production de gaz verts pourrait représenter l'équivalent de 11 réacteurs nucléaires en 2030.
Grâce aux 3 critères cités précédemment et aux efforts de rénovation engagés plus largement par les entreprises, les particuliers ou les collectivités, le gaz vert contribue à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment.
Par ailleurs, d'autres solutions existent et viennent compléter ces effets positifs comme la valorisation du bioCO2.
GRDF promeut des projets de territoires afin de valoriser le biométhane, la pyrogazéification, l'hydrogène et bien d'autres solutions de valorisation. A titre d'exemple, le Bio GNV est aussi une excellente solution de décarbonation dans le secteur de la mobilité et des transports.
Nos articles sur le même thème
Panorama des gaz renouvelables en 2022 : une forte progression du biométhane en France
La méthanisation en tête de la production de gaz renouvelable : un bilan 2022 très positif.
Des projets biométhane à l'honneur des Green Solutions Awards !
Le concours Green Solutions Awards édition 2022-2023 met en avant les projets les plus innovants pour encourager la transition énergétique et la construction durable. Trois projets biométhane se démarquent !